CAPACITÉ RÉGLEMENTAIRE

Un environnement réglementaire efficace garantit la sécurité tout en encourageant le développement et l’adoption de nouveaux produits et services innovants. La vitesse à laquelle nos gouvernements ont réagi à la pandémie de COVID-19, que ce soit pour créer et lancer des programmes de secours, simplifier et raccourcir les processus d’approvisionnement ou accélérer les essais cliniques, nous montre que nous pouvons et devons viser plus haut.

Un système de réglementation très performant devrait être prévisible, efficace, cohérent et transparent, afin de ne pas présenter d’obstacles à l’investissement des entreprises, à l’innovation et, en fin de compte, à la croissance économique et valorise les résultats améliorés qui profitent aux Canadiens.

Comment notre système de réglementation peut-il mieux servir de catalyseur pour de nouveaux produits et innovations ?

Nous avons vu l’opportunité incroyable qu’offrent les nouvelles technologies telles que l’édition de gènes, l’IA et la nanotechnologie. Le Canada est également un pays aux ressources naturelles abondantes, offrant des possibilités de tirer parti de la biotechnologie dans l’agriculture, l’aquaculture et la foresterie pour accroître l’efficacité, la performance environnementale et la compétitivité.

Comment pouvons-nous adopter ces technologies et tirer parti des avantages naturels du Canada?

Mettre en œuvre des processus réglementaires modernisés qui sont alignés à l’échelle mondiale et harmonisés pour attirer la technologie au Canada afin de s’assurer que le Canada a la capacité réglementaire d’utiliser la prochaine génération de technologies pour et par les Canadiens.
Mesurer la performance du processus réglementaire sur la commercialisation de nouvelles biotechnologies avec des mesures de la vitesse à laquelle les Canadiens ont accès à ces nouvelles technologies par rapport à d’autres juridictions.