Personnel

PERSONNEL DE BIOTECanada

Andrew Casey
Président et chef de la direction

613-230-5585
Courriel

À titre de président et chef de la direction de BIOTECanada, Andrew Casey veille au fonctionnement de l’association au quotidien. Il est de ce fait le principal porte-parole de l’industrie de la biotechnologie au Canada auprès du gouvernement, des autorités de réglementation, des organes internationaux, des médias et de la population. Il s’assure également que BIOTECanada continue de jouer pour le gouvernement un rôle de partenaire privilégié dans l’élaboration des politiques qui touchent le secteur de la biotechnologie canadienne et les membres de BIOTECanada.

Avant de se joindre à BIOTECanada, Andrew Casey a occupé les postes de vice-président des affaires publiques et du commerce international et de vice-président des relations gouvernementales et des communications pour l’Association des produits forestiers du Canada. Il était alors responsable des relations avec les gouvernements, des communications, des relations avec les médias, de la publicité et des obligations internationales en matière de commerce. De 1993 à 2004, il était vice-président adjoint aux relations avec le gouvernement pour l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes. Entre 1989 et 1993, Andrew Casey a occupé des postes d’attaché politique pour un député et ministre d’État (finances).

Andrew Casey est né à Montréal, au Québec. Après ses études secondaires à la Loyola High School (Montréal) et collégiales au cégep Champlain – St. Lawrence (Québec), il effectue un baccalauréat ès arts en science politique à l’Université Carleton (Ottawa).

Cate McCready
Vice-présidente aux affaires extérieures

613-230-5585, poste 230
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Forte de 15 ans d’expérience de terrain dans le domaine des communications et des affaires publiques, Cate McCready s’est jointe à l’équipe de BIOTECanada en novembre 2001 et occupe actuellement le poste de vice-présidente aux affaires extérieures.Son rôle actuel auprès de BIOTECanada comprend l’élaboration de programmes nationaux en vue de contribuer à la valeur de l’innovation biotechnologique au Canada et de la mettre en lumière. Cela suppose la direction des activités de promotion, de relations avec les médias et de sensibilisation de l’association, qui ont pour but d’offrir une vitrine à l’industrie.Elle a auparavant œuvré durant plus de huit ans au sein du gouvernement fédéral, auprès de ministres fédéraux et du premier ministre du Canada. Avant d’entrer au gouvernement, elle avait occupé des postes dans des organisations nationales à but lucratif et sans but lucratif.

Ron Boch, Ph. D.
Vice-président à la biotechnologie et aux affaires sectorielles

613-230-5585, poste 233
COURRIEL

Ron Boch, Ph. D. est entré dans notre équipe en tant que directeur principal des Sciences de la vie. M. Boch sera notre agent principal au Comité de l’industrie du vaccin, au Conseil consultatif en santé et dans le Groupe des produits biologiques et des affaires réglementaires.   Avant d’arriver chez BIOTECanada, M. Boch était le directeur du Développement pharmaceutique de Variation Biotechnologies Inc. (VBI), une société d’Ottawa mettant au point des vaccins. Il a de l’expérience en CFD (chimie, fabrication et données de contrôle) et en formulation de médicaments, en particulier en ce qui concerne les produits biotechnologiques stériles (vaccins et produits biopharmaceutiques). Avant d’œuvrer chez VBI, M. Boch a travaillé chez QLT Inc., une société de Vancouver, durant plus de dix ans. Il y a contribué au développement de la Visudyne (approuvée pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge); de plus, en tant que directeur adjoint de la Formulation, il a dirigé les activités de développement d’une vaste gamme de produits aux stades préclinique et clinique. Le nom de M. Boch paraît sur plus de soixante demandes de brevets américaines et internationales de neuf différentes familles. Il a mis au point des technologies qui ont produit des occasions d’affaires, et il a entretenu des relations avec les principaux leaders d’opinion de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. M. Boch est titulaire d’un doctorat en chimie et d’un baccalauréat en biochimie qu’il a obtenus de l’Université d’Ottawa.

IMAN MOHAMED
GESTIONNAIRE DES POLITIQUES EN MATIERE DE SANTÉ

613-230-5585, POSTE 234
COURRIEL

Iman Mohamed est entrée chez BIOTECanada en octobre 2013 à titre de directrice des politiques de santé. Mme Mohamed dirige et appuie, chez BIOTECanada, les activités relatives aux politiques en biotechnologie de la santé, notamment en ce qui concerne les enjeux d’accès au marché, d’accessibilité des médicaments pour les patients et de produits biologiques ultérieurs (PBU). Avant d’entrer chez BIOTECanada, Mme Mohamed travaillait au sein des Rx&D. En 2012-2013, elle figurait parmi les dix jeunes professionnels du prestigieux Programme des stages parlementaires. Mme Mohamed est riche de cinq ans d’expérience auprès du gouvernement fédéral et a œuvré au Botswana et en Zambie dans des organisations de développement international. Mme Mohamed est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques internationales de la Balsillie School of International Affairs de l’Université Wilfrid Laurier, d’un certificat d’études supérieures en gestion publique et gouvernance de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques de l’Université de Carleton.

Janice Burke
Directrice des finances et des opérations

613-230-5585, poste 223
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Forte de 15 ans d’expérience en finances dans des organisations sans but lucratif, Janice Burke s’est jointe à l’équipe de BIOTECanada en janvier 2004. À son poste actuel de directrice des finances et des opérations, Mme Burke gère au quotidien les ressources fiscales et matérielles de l’association. Ses autres responsabilités concernent l’administration du régime d’avantages sociaux collectifs et des ressources humaines, la supervision des dépenses en immobilisations et des contrats de travail, la gestion des installations, ainsi que la recherche de solutions d’affaires avantageuses pour les membres. Avant d’entrer chez BIOTECanada, Mme Burke a travaillé durant neuf ans en tant que directrice de l’informatique pour la Société asiatique des partenaires Canada, une organisation sans but lucratif œuvrant en développement humain. À ce titre, elle gérait la communication de l’information financière, de même que les réseaux locaux et les systèmes de TI pour la société et était responsable de la communication de l’information aux gouvernements et aux partenaires au sujet de plusieurs programmes de développement à l’étranger. Mme Burke a également supervisé la conception et la maintenance de la base de données de la société. Enfin, Mme Burke a siégé au conseil d’administration d’une organisation sans but lucratif nationale et elle possède une vaste expérience de la restructuration organisationnelle, de la planification stratégique, de la gestion de la technologie informatique et du travail auprès de bénévoles. Elle possède une formation en résolution de conflits et en droits humains.

Nadine Lunt
Directrice des communications

613-230-5585, ext 257
Courriel

Mme Lunt travaille depuis dix ans dans le domaine des communications. Elle sait simplifier les sujets complexes et offrir au public de l’information claire. À son poste de gestionnaire principale des communications, Mme Lunt portera la bonne nouvelle de la biotechnologie au Canada aussi loin que possible. Mme Lunt a également acquis une grande connaissance du système politique, car elle a eu le privilège d’être l’attachée de presse de deux ministres fédéraux. Elle a aussi passé cinq ans au service des communications d’entreprise d’une société d’État établie à Ottawa, où elle concevait les nouvelles quotidiennes, ainsi que des messages destinés au public de tout le pays, et gérait des projets de plus longue haleine, tels que le rapport annuel du Parlement. À son poste de gestionnaire principale des communications, Mme Lunt portera la bonne nouvelle de la biotechnologie au Canada aussi loin que possible.

Shaely Williams
gestionnaire principale, adhÉsion et ÉvÉnements

613-230-5585, POSTE 222
COURRIEL

Forte de 18 ans d’expérience au sein d’associations professionnelles, Mme Williams est entrée chez BIOTECanada en juin 2019. Son rôle au sein de BIOTECanada consiste à s’appuyer sur son expérience passée pour orienter l’image de marque de l’association, son rayonnement et le recrutement de nouveaux membres, ainsi qu’à rechercher des occasions de commandite et à entretenir des partenariats, tout en gérant et en améliorant le programme d’économies et de services, qui a pour but de soutenir les membres de BIOTECanada.

Mme Williams est la principale personne-ressource en ce qui concerne la présence canadienne au congrès international BIO et elle coordonne la planification et l’exécution du sommet des investisseurs qu’organise BIOTECanada tous les ans à Whistler.

Avant de rejoindre l’équipe de BIOTECanada, Mme Williams a agi durant neuf ans à titre de gestionnaire des relations avec les membres de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale. Sous sa gouverne, des processus efficaces ont été mis en place et ont amélioré l’expérience globale des membres de l’association.

EMILY MEYERS
COORDONATRICE, SERVICES AUX MEMBRES

613-230-5585, POSTE 258
COURRIEL

Emily Meyers est entrée chez BIOTECanada en août 2013 et agit actuellement à titre de coordonnatrice des services aux membres. Mme Meyers gère les programmes de communication avec les membres de BIOTECanada. Elle administre notamment le fonds d’expansion des entreprises offert par le biais de BIOTECanada, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux (gouvernement du Canada), et contribue à la mise en œuvre de solutions d’entreprise auprès des membres, telles que le programme de bien-être au travail GoodLife Fitness. Elle participe aussi aux communications, dont la tenue à jour du site Web, la promotion des activités, les invitations à celles-ci et les campagnes de marketing en ligne. Mlle Meyers est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Queen’s.

Aurelina Rodrigues
Assistante exécutive

613-230-5585, poste 227
COURRIEL

Mme Rodrigues s’est jointe à l’équipe de BIOTECanada en 2006, ses responsabilités comprennent la gestion de l’horaire du président et la coordination des réunions, des téléconférences et des communications pertinentes du conseil d’administration, du comité exécutif et du comité de l’ACCORD.

Elle supervise aussi d’autres tâches de soutien administratif pour le compte de la haute direction et elle aide à la coordination des réunions, des conférences et des activités internes et externes. Mme Arruda assume un rôle important dans la gestion du répertoire interne, de même que dans certains aspects de la gestion du site web et des services aux nouveaux membres.