LES INNOVATIONS, LA RECHERCHE ET LE LEADERSHIP CANADIENS EN LUTTE CONTRE LA COVID-19

L’ÉCOSYSTÈME DES BIOTECHS UN RÉPERTOIRE POUR LES SERVICES, L’ÉQUIPEMENT ET LES FOURNITURES

Les répercussions du virus de la COVID-19 sur l’industrie ont été très importantes. Si certaines entreprises tentent d’accroître leur production au-delà de leur capacité habituelle, les autres en revanche tournent au ralenti en attendant que le monde retrouve une certaine normalité. Dans ce contexte, les entreprises mobilisées utilisent toutes leurs ressources (notamment celles qui travaillent sur des projets reliés à la COVID-19) alors que les autres disposent de ressources considérables mais inutilisées en matière d’équipement, de laboratoires et d’expertise. Dans ce contexte, BIOTECanada a décidé d’utiliser la portée nationale de son programme pour mettre en contact ceux qui ont à offrir expertise, solutions et ressources avec ceux qui en ont besoin. Le lien ci-dessous permet d’accéder à un répertoire continuellement mis à jour de ressources et de besoins à travers le pays. Nous vous invitons à le consulter fréquemment. De plus, si votre entreprise est à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une expertise quelconque, ou si elle est en mesure d’offrir son aide, faites-le-nous savoir. Si vous souhaitez contribuer au répertoire ou obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Emily Meyers. Répertoire

DES MENACES étrangères prèsent sur les secteurs canadiens de la biopharmaceutique et de la santé

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a mis en garde l’industrie canadienne de la biotechnologie au sujet de menaces potentielles accrues pendant la crise de la COVID-19. Le SCRS souhaite que les entreprises soient particulièrement attentives aux intérêts étrangers qui pourraient représenter une menace pour la sécurité du secteur des sciences de la vie au Canada. Bien qu’aucune menace précise n’ait été définie, le SCRS est d’avis que le secteur est plus attrayant et plus vulnérable aux menaces dans le contexte actuel. Le SCRS nous a fourni un tableau fourni un tableau, qui indique les points sur lesquels la vigilance est de mise pour les entreprises à l’égard de menaces potentielles. Des coordonnées y figurent, aux fins de signalement.

DES ESSAIS CLINIQUES CANADIENS

Santé Canada surveille de près tous les traitements et vaccins potentiels en cours de développement. Le Ministère travaille de concert avec des entreprises de mise au point de vaccins, des chercheurs et des fabricants, afin d’accélérer le développement et l’accessibilité des produits médicaux que sont les vaccins, les anticorps et les médicaments destinés à la prévention et au traitement des cas de COVID-19.

UNE COLLABORATION AVEC L’INDUSTRIE DU VACCIN

Les chefs de file de l’industrie du vaccin œuvrent en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement, la communauté scientifique et les organismes publics à l’élaboration de solutions aux besoins actuels et futurs du Canada en matière d’approvisionnement en vaccins. Notre industrie est déterminée à partager son expertise scientifique, ses compétences techniques et ses capacités de production et à les consacrer à cette crise mondiale de santé publique sans précédent. Pour en savoir plus. Pour en savoir plus.

Le Programme d’aide à l’innovation (PAI) du PARI CNRC

Les PME qui travaillent sur des innovations technologiques et qui n’ont pas pu obtenir un financement dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) sont admissibles au PAI du PARI et peuvent demander une aide financière. L’appel de candidatures prendra fin le mercredi 29 avril 2020, à 23 h 59 (HE). Apprendre encore plus

SE PROFILENT À L’HORIZON…

Des recherches essentielles qui visent aussi bien l’amélioration de notre compréhension de la propagation des virus que la création de vaccins et de traitements. Il y a en ce moment des équipes de chercheurs qui s’affairent partout dans le monde à concevoir et à mettre en place des mesures de dépistage de la COVID-19, de prise en charge des cas et de réduction de la propagation de la maladie. Voici quelques exemples :

CENTRE DU SAVOIR

BIOTECanada souhaite au cours de cette période sans précédent partager avec vous l’avis éclairé de ses membres fournisseurs de services qui œuvrent avec leurs clients à composer avec la nouvelle réalité commerciale liée à la situation de la COVID-19, en cette ère nouvelle qu’elle inaugure.

Gestion situationnelle du virus de la COVID-19  (BLG)
La COVID-19 du point de vue du droit : Quelques questions relatives au milieu de travail (webinaire) [anglais]  (BLG)
Des précisions sur les dispenses pour les participants au marché en raison de la COVID-19  (Gowling WLG)
La COVID-19 et votre entreprise (webinaire)  (Gowling WLG)
Orchestrer la reprise des organisations et des chaînes d’approvisionnement  (Deloitte)
Gestion des flux de trésorerie en période de crise  (Deloitte)
10 astuces pour gérer le risque environnemental en période d’incertitude  (Norton Rose Fulbright)
Mises à pied en temps de pandémie mondiale : une situation sans précédent  (Norton Rose Fulbright)
Boîte à outils pour les sociétés fermées en sciences de la vie à l’heure de la COVID-19 [anglais]  (WSGR)
COVID-19, mise à jour : orientation et éléments pratiques à considérer pour les réunions annuelles virtuelles [anglais] (WSGR)
Planification proactive en période de pandémie mondiale [anglais]  (Global Public Affairs)
Les meilleures pratiques en communication pendant la pandémie de COVID-19 [anglais]  (Global Public Affairs)
Mise à jour sur le droit canadien de l’immigration [anglais]  (Farris LLP)
Projet de loi C-13, modification de la Loi sur les brevets et de la Loi sur les aliments et drogues [anglais]  (Pangaea)

Les mécanismes de soutien offerts par le gouvernement aux entreprises canadiennes

L’outil interactif de recherche des avantages pour les entreprises. Cette plateforme numérique rassemble tous les plus récents mécanismes de soutien liés à la COVID-19 pour les entreprises, ainsi que des centaines d’autres programmes et services offerts par le gouvernement fédéral et les administrations provinciales et territoriales.

PLAN CANADIEN DE MOBILISATION DU SECTEUR INDUSTRIEL

Depuis le début de l’éclosion, le plan entraîne la prise de mesures pour venir en aide directement au système de soins de santé. Il est axé sur le renforcement des capacités nationales, les solutions innovantes et l’approvisionnement en fournitures essentielles.

PLAN CANADIEN DE MOBILISATION DES SCIENCES

Le premier ministre a annoncé des mesures pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie, et ce, pour que l’on puisse mener des travaux à grande échelle en vue de trouver des contre-mesures médicales de lutte contre la COVID-19, dont des traitements et des vaccins potentiels. Ce financement servira à faire avancer les projets de chercheurs universitaires et d’autres chercheurs axés sur la lutte contre la COVID-19 qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels. Pour en savoir plus.

Industrie des produits de santé contre la COVID-19

Information pour les fabricants des produits de santé et les distributeurs par rapport à la COVID-19 Apprendre encore plus