Biotechnologie de la santé

Le régime de réglementation du Canada doit être adapté aux changements majeurs du secteur des soins de santé. La modernisation des méthodes de réglementation sera une assurance pour le Canada d’offrir aux Canadiens le meilleur des découvertes et des recherches en santé.

Accès aux traitements innovants

Les sociétés de biotechnologie innovantes qui mettent au point des traitements avancés ont des obstacles à surmonter pour faire parvenir leurs produits aux patients canadiens. L’accès restreint au marché et la lente adoption des nouvelles technologies ont de graves conséquences pour les Canadiens. BIOTECanada travaille avec les organismes d’examen fédéraux, provinciaux et territoriaux tels que le Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) à créer un environnement meilleur pour l’adoption de traitements qui constituent des percées et pour une plus grande reconnaissance de la valeur de l’innovation.

Élaboration d’une politique canadienne sur les produits orphelins

Les Canadiens qui vivent avec une maladie orpheline ont droit au même accès aux interventions salvatrices que les citoyens des autres pays. BIOTECanada travaille avec tous les paliers de gouvernement et avec des partenaires clés à élaborer une politique sur les produits orphelins qui soit anticipatrice, en tenant compte des paramètres législatifs et réglementaires pertinents, afin de s’assurer que les Canadiens aient accès aux traitements dont ils ont besoin et que les sociétés soient incitées à mettre au point et à commercialiser des produits destinés aux maladies orphelines.

produits biologiques ultérieurs (PBU)

Le terme produits biologiques ultérieurs (PBU) est utilisé par Santé Canada pour décrire « un produit biologique qui est semblable à un produit biologique approuvé de l’innovateur et qui fait son apparition sur le marché après celui-ci ». Le ministère évalue actuellement le processus réglementaire selon lequel de tels produits recevraient une licence de commercialisation au Canada.

BIOTECanada soutient la création d’une voie réglementaire pour les PBU qui intègre des processus et des exigences protégeant la sécurité des patients.

Les membres de BIOTECanada ont mis au point un ensemble de principes qui, selon l’industrie de la biotechnologie, devraient orienter la réglementation des PBU et leur introduction dans le marché canadien.