L’agriculture et industrielle

Des solutions révolutionnaires

Le saviez-vous?

  • Les cultures biotechnologiques augmentent le rendement la productivité des cultures OGM a entraîné des récoltes dans certains cas 7 à 20 % supérieures à celles des variétés classiques. 
  • Les phytobiologistes œuvrent à mettre au point des semences qui résistent à la sécheresse. 
  • Les sciences biotechnologiques réduisent l’utilisation de pesticides et, par conséquent, la production de déchets.  
  • Les aliments OGM améliorent l’alimentation.
  • Les aliments issus d’une culture durable, les produits à valeur ajoutée et les cultures biotechnologiques contribuent à résoudre l’enjeu de la crise alimentaire mondiale.
  • La biotechnologie agricole aide les exploitations de toutes tailles, car les sciences biotechnologiques permettent l’adaptation à un environnement difficile, notamment en protégeant les plantes des maladies.

LES CARBURANTS ÉCOLOGIQUES

La mise au point de la culture brevetée Carinata est une innovation en recherche agricole qui aura des effets positifs sur les agriculteurs et l’industrie agricole dans son ensemble, tout en introduisant dans le marché un carburant de remplacement qui devrait réduire les émissions de CO2. Rarement un acteur de l’industrie arrive-t-il à procurer des avantages à tous les membres de la chaîne de valeur, de l’agriculteur à l’utilisateur final, dans ce cas-ci du biocarburant. Agrisoma, des agriculteurs des quatre coins de la Saskatchewan et d’autres partenaires atteignent ensemble de nouveaux sommets grâce à cette plante transformable en biocarburant. Cette équipe apporte au monde un carburant écologique et durable.

PRODUITS CHIMIQUES NATURELS

Il existe des produits de remplacement idéaux des ingrédients pétrochimiques de nos produits quotidiens. BioAmber les produit de façon responsable, économique et à grande échelle : il s’agit de produits chimiques d’inspiration naturelle. Cette société chimique de nouvelle génération ayant des installations à Sarnia, en Ontario, utilise la biotechnologie industrielle, un processus de purification innovant et une catalyse pour convertir des matières premières renouvelables en produits chimiques, à utiliser dans une vaste gamme de produits d’usage quotidien, tels que les plastiques, les additifs alimentaires et les produits d’hygiène.

DES STOCKS ALIMENTAIRES DURABLES

Des pratiques agricoles plus saines et plus durables garantissent les stocks alimentaires canadiens et mondiaux. La croissance de la population se traduit par un défi mondial, celui d’une agriculture plus efficace, donnant des aliments à valeur nutritive accrue. Associé aux innovations en biotechnologie, un vigoureux secteur agricole mettra le Canada et ses agriculteurs en situation de profiter de possibilités mondiales.

  • L’alimentation de la population mondiale croissante, qui devrait dépasser les neuf milliards d’ici 2050, exige des agriculteurs qu’ils produisent 70 % plus de nourriture sur moins de terres que jamais.
  • Un emploi canadien sur huit est lié au monde agricole, et les technologies végétales produisent une activité économique annuelle d’une valeur de 7,9 milliards $. 
  • Les innovations assurent aux agriculteurs canadiens un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale, grâce à des cultures qui exigent moins d’engrais, de pesticides et d’eau. 
  • L’anjout de nutriments aux aliments de base existants (p. ex. le riz doré) constitue un exemple de l’énorme potentiel du secteur de la biotechnologie agric