Préambule
BIOTECanada représente des sociétés de biotechnologie, des institutions d’enseignement, des centres régionaux de biotechnologie et des organismes connexes de partout au Canada. Les membres de BIOTECanada appliquent leurs connaissances et techniques dans le domaine de la biologie au développement de produits et de services devant servir, entre autres, dans les secteurs des soins de santé, de l’agriculture et de la réparation des dommages infligés à l’environnement. Les avantages découlant de ces produits et services comprennent la possibilité de sauver des vies menacées par la maladie, la protection de nos réserves de sang contre des agents infectieux, l’amélioration de la quantité et de la qualité des aliments disponibles et le nettoyage des déchets dangereux.Tout en étant convaincus que la biotechnologie peut grandement contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, nous reconnaissons que cette nouvelle technologie doit être abordée avec une attitude prudente qui combine l’enthousiasme, la sensibilité aux questions sociales et la reconnaissance du potentiel et de la puissance de la biotechnologie. Alors même que la biotechnologie peut nous fournir des outils pour lutter contre la maladie, la faim et la contamination de l’environnement, elle soulève d’importantes questions éthiques. Ces questions peuvent évoluer rapidement au rythme du développement et des nouvelles applications de la biotechnologie elle-même.
Nous respectons le pouvoir de la biotechnologie et nous voulons l’appliquer au profit de l’humanité.
Nous approfondirons les applications de la biotechnologie qui promettent de sauver des vies ou d’améliorer la qualité de la vie. Nous éviterons les applications de notre technologie qui ne respectent pas les droits humains ou qui entraînent des risques qui l’emportent sur les avantages potentiels. Nous veillerons à ce que les activités de notre industrie soient conformes aux normes de la société.
Nous prêtons une oreille attentive aux personnes qui s’inquiètent des conséquences de la biotechnologie et nous tenons à répondre à leurs préoccupations.
La résolution des questions de bioéthique nécessite un dialogue qui engage l’ensemble de la société. Nous reconnaissons la responsabilité qui nousincombe de tenir compte des intérêts et des idées de tous les segments de la société. Nous entamerons un dialogue avec des patients, des éthiciens,des dirigeants religieux, des fournisseurs de soins de santé, des environnementalistes, des consommateurs, des législateurs et d’autres intervenants qui ont ceci en commun qu’ils s’intéressent aux questions de bioéthique. Nous les aiderons à aborder les dilemmes éthiques dans lesquels une ligne de conduite n’est pas toute tracée.
Nous contribuons à informer le grand public au sujet de la biotechnologie, de ses avantages et de ses conséquences.
Pour qu’un débat éclairé puisse avoir lieu, le grand public et les élus ont besoin de mieux connaître et de mieux comprendre la biotechnologie et ses applications. BIOTECanada et ses membres s’engagent à promouvoir la sensibilisation du grand public ainsi qu’à favoriser une meilleurecompréhension de ces questions.
Dans l’utilisation de nos produits, nous accordons la plus grande priorité à la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Au Canada, les produits de la biotechnologie font l’objet d’une réglementation détaillée de la part d’agences fédérales telles Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Environnement Canada, et ce dans le but de préserver la santé, d’assurer la sécuritédes personnes et de protéger l’environnement.
Nous respectons les directives des commissions d’éthique.
Nous respecterons leurs directives et veillerons à satisfaire et même à dépasser leurs normes éthiques nationales d’éthique de recherche en biotechnologie, y compris le traitement sans douleur des animaux servant à la recherche.Les produits seront développés à partir de la biotechnologie pour améliorer l’alimentation humaine et animale, ainsi que la santé et tant la qualité que la quantité des aliments.
Nous sommes sensibles aux considérations éthiques et sociales relatives à la recherche génétique et nous en tenons compte.
Nous abstiendrons, par exemple, d’essayer de traiter les troubles génétiques en altérant les gènes du sperme ou des oeufs humains avant que l’on ait plus largement débattu des problèmesmédicaux, éthiques et sociaux que posera cette forme de thérapie et qu’on les ait clarifiés. De même, nous appuyons les interdictions visant toute application de la biotechnologie qui serait contraire à la dignité humaine, y compris le clonage d’êtres humains entiers, tout en comprenant que l’on doit poursuivre les recherches sur le clonage des gènes et des cellules pour le plus grand bien de l’humanité.
Nous développons nos produits agricoles pour bonifier l’approvisionnement alimentaire de la planète et promouvoir l’agriculture durable avec les avantages environnementaux qui en découlent.
Des avantages significatifs découlent de l’augmentation du rendement des cultures. Les cultivateurs doivent produire des quantités de plus en plus importantes d’aliments par âcre afin de nourrir une population mondiale en pleine croissance. Nous développerons nos produits sans jamais négliger la bonne intendance de nos ressources agricoles et environnementales et la pérennité d’un tel développement. En ce qui a trait au développement de nouvelles cultures, nous nous engageons à respecter les normes de sécurité environnementale reconnues au pays et à l’étranger.
Nous développons la biotechnologie environnementale qui nous permettra de nettoyer les déchets dangereux plus efficacement et en réduisant les risques pour l’environnement, ainsi que de prévenir la pollution en transformant les déchets avant même qu’ils ne soient dégagés dans l’environnement.
Plusieurs entreprises de génie environnemental, l’industrie et les gouvernements se servent de la biotechnologie pour capter le pouvoir que possèdent certains organismes naturels de dégrader des contaminants que l’on retrouve dans des sites de déchets dangereux. Nous nous efforcerons d’optimiser les coûts-efficacités et les avantages environnementaux liés à l’usage de la biotechnologie tout en protégeant la santé humaine et les moyens rentables et inoffensifs pour l’environnement de traiter les flux de déchets dangereux dans les processus industriels.
Nous nous opposons à ce que la biotechnologie serve à créer de nouvelles armes.
Nous appuyons la politique du gouvernement canadien qui stipule clairement et sans équivoque que le Canada a l’intention de ne jamais, en aucun temps, développer, produire, acquérir, accumuler ou utiliser des agents chimiques ou biologiques comme des armes.
Nous continuons d’appuyer l’objectif de préservation de la diversité biologique.
Les variations génétiques des animaux, des plantes et d’autres organismes constituent une précieuse ressource naturelle. L’environnement est en évolution constante et, sans une réserve adéquate de diversité génétique, les organismes vivants seraient incapables de s’adapter. Ceci dit, la diversité génétique diminue chaque fois que s’éteint une espèce, une race ou une variété de culture. La collaboration avec les gouvernements et d’autres organismes contribuera au catalogage et à la préservation de telles précieuses ressources.