BIONATION

Vous souhaitez participer à l’édition 2024 de BIONATION à Ottawa?

Si vous n’êtes pas membre de BIOTECanada et souhaitez assister à BIONATION 2024 à Ottawa, demander une invitation ici

BIONATION est un événement national consacré aux politiques fédérales qui célèbre le dynamisme du réseau canadien des biotechnologies. Cet événement est aujourd’hui essentiel pour favoriser une compréhension approfondie du paysage canadien des biotechnologies; promouvoir un cadre réglementaire plus intégré propice à attirer les investissements et à moderniser la prise de décisions; et soutenir un écosystème biotechnologique fécond, favorisant la recherche et le développement, la création d’entreprises et la croissance du secteur.

BIONATION 2024 aura lieu les 24 et 25 septembre 2024 à Ottawa. Cet événement offre un regard exclusif sur l’industrie canadienne des biotechnologies pour permettre au public et aux décideurs de prendre conscience de sa valeur exceptionnelle et des nombreux avantages sociaux et économiques d’un écosystème biotechnologique robuste à l’échelle nationale. Plus de détails sur la programmation seront communiqués au printemps.

BIOTECanada accueille actuellement les commanditaires et les partenaires initiaux de BIONATION 2024. Si votre organisation souhaite s’associer à BIOTECanada dans le cadre de cet événement, veuillez communiquer avec Cate McCready, vice-présidente des affaires extérieures.

En quoi consiste BIONATION?

Depuis le budget fédéral de 2021, le Canada investit de manière considérable pour bâtir Le programme BIONATION a été créé en 2020 par BIOTECanada pour ouvrir le dialogue national sur les réussites et les avancées de l’écosystème canadien des biotechnologies. BIONATION présente des événements, développe des documents d’orientation et des ressources et, ultimement, permet aux entrepreneurs en biotechnologie du Canada d’échanger avec les responsables gouvernementaux de la recherche et du développement. Depuis sa création, BIONATION a contribué à faire du Canada un chef de file de la biofabrication et des sciences de la vie. Notre réseau national de découverte et de développement compte aujourd’hui plus de 900 entreprises canadiennes innovantes du secteur biotechnologique. L’écosystème à la base de ce réseau est un catalyseur économique présent dans toutes les régions du pays, qui ouvre la voie à des opportunités sans précédent.  

Faits saillants de BIONATION 2023

Investir dans BIONATION

Depuis le budget fédéral de 2021, le Canada investit de manière considérable pour bâtir l’écosystème national des sciences de la vie et rehausser sa capacité biomanufacturière :

  • L’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR), d’une valeur de 350 millions de dollars, comprend un volet des sciences de la vie dont l’enveloppe s’élève à 50 millions de dollars.
  • En 2023, le gouvernement fédéral a créé la Corporation d’innovation du Canada et l’a dotée d’un budget initial de 2,6 milliards de dollars dans le but de stimuler l’investissement des entreprises canadiennes dans la recherche et le développement.
  • Le Conseil consultatif d’experts (CCE) est chargé de conseiller le gouvernement du Canada sur la croissance viable à long terme des secteurs de la biofabrication et des sciences de la vie, ainsi que sur la meilleure façon de rehausser notre capacité à protéger la santé et la sécurité de la population.

La toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares du Canada mettra à la disposition des provinces et des territoires jusqu’à 1,4 milliard de dollars sur trois ans pour améliorer l’accès aux médicaments nouveaux et émergents pour le traitement de maladies rares.

Saisir le moment

Bien que nous ayons fait d’immenses progrès au cours des dernières années, nous devons nous assurer de maintenir la cadence pour conserver notre élan. Motivées par le rôle vital que joue l’innovation biotechnologique pour l’économie mondiale, toutes les grandes puissances économiques internationales investissent massivement dans leur secteur des sciences de la vie, et le Canada se doit de faire de même. 

Aujourd’hui, par l’intermédiaire de BIONATION, nous nous concentrons sur la prochaine série de réformes et de programmes stratégiques pour faire du Canada un acteur encore plus concurrentiel sur l’échiquier mondial.