BIONATION Capitaliser sur l'ingéniosité et la résilience canadiennes

Réservez la date pour un rassemblement en personne de 2 jours à Ottawa les 28 et 29 septembre 2022.

Les partenaires Téléchargez notre document politique

BIONATION
mercredi le 28 septembre 2022

 
 
Dès le début de la pandémie, ce sont la science et l’innovation du secteur biotechnologique qui ont démontré l’énorme importance des solutions biotechnologiques. De même, le changement climatique et la croissance démographique sont d’autres domaines importants nécessitant des solutions biotechnologiques. Le secteur de la biotechnologie a montré sa résilience tout au long de la pandémie et est maintenant prêt à faire un autre bond en avant, en générant et en soutenant des entreprises en démarrage au Canada. Les prix Feuille d’or de BIOTECanada reconnaissent à la fois les entreprises et les particuliers qui ont apporté une contribution importante à l’industrie de la biotechnologie au Canada. Les personnes et les entreprises remarquables reconnues par les prix Feuille d’or sont d’excellents exemples des principales forces de l’écosystème biotechnologique du Canada.


jeudi le 29 septembre 2022

8h00

Le professeur Timothy Caulfield est un communicateur hors pair qui démystifie les mythes et les hypothèses sur l’innovation dans le secteur de la santé – de la recherche sur les cellules souches aux régimes alimentaires en passant par la médecine alternative – au profit du public et des décideurs. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le droit et les politiques de la santé, professeur à la Faculté de droit et à l’École de santé publique et directeur de recherche au Health Law Institute de l’Université de l’Alberta.

9h00

Construire le succès de l’écosystème : la stratégie BIONATION en action

Au fur et à mesure que l’industrie de la biotechnologie a renforcé sa capacité grâce aux connaissances, à l’expertise et à l’investissement, la politique gouvernementale s’est renforcée alors que le Canada cherche à tirer parti des générations de leadership des chercheurs et des entrepreneurs en biotechnologie. BIONATION aligne les objectifs de l’industrie avec l’action gouvernementale. Quelle est la suite de ce partenariat ?

Modératrice : Rosemary Thompson, Coalition for a Better Future

Rosemary Thompson est la directrice exécutive de la Coalition for a Bretter Future, une organisation de politique publique à large assise qui compte 134 organisations membres des secteurs privé et à but non lucratif travaillant toutes vers un seul objectif. La Coalition veut un plan de croissance économique à long terme qui soit inclusif et durable pour le Canada.


L’honorable Jean-Yves Duclos, député, Ministre de la Santé

Le député de Québec depuis 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de président du Conseil du Trésor et de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Le ministre Duclos est auteur de nombreuses publications, conférencier et économiste de renom. Avant 2015, il a occupé les fonctions de directeur du Département d’économique de l’Université Laval et de professeur titulaire dans le même établissement.


Bettina Hamelin, Président & PDG, Ontario Genomics

Bettina Hamelin, Ph.D. a plus de 30 ans d’expérience dans le milieu universitaire, l’industrie et les organismes sans but lucratif. Elle a occupé des postes de responsabilité croissante dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques, notamment des postes de direction chez BioChem Pharma (directrice associée, DMPK) et Pfizer (chef, Partenariats de recherche stratégique, Ouest canadien ; directrice Vaccins, Pfizer Canada ; directrice médicale, Pfizer Allemagne ; monde Scout, Pfizer Inc.). Bettina Hamelin Ph.D. possède également 10 ans d’expertise en recherche universitaire en tant que professeur titulaire à l’Université Laval. Avant son rôle actuel, elle a été vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche du CRSNG.


Jean-Pierre Baylet, directeur général, Sanofi Vaccines Canada

Jean-Pierre a rejoint le secteur de la santé il y a 20 ans et a trouvé le but de sa vie : s’assurer que toutes les personnes qui l’entourent ont accès aux vaccins vitaux. Jean-Pierre est actuellement directeur général de l’unité canadienne des vaccins de Sanofi, après avoir dirigé leurs opérations en Asie du Sud et en Amérique du Sud. Jean-Pierre est titulaire d’un Master of Sciences de HEC Paris.


Oliver Technow, CEO, BIOVECTRA

Oliver est chez BIOVECTRA depuis 2015, PDG depuis 2019. Plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique mondiale en Europe et en Amérique du Nord. A occupé de nombreux postes de direction dans le développement commercial, le marketing et la gestion de la marque, et la gestion du cycle de vie avec une vaste expertise en matière de lancement de produits et d’accès au marché en Europe et en Amérique du Nord. Avant BIOVECTRA, Oliver était chez Eisai en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. Oliver est titulaire d’une maîtrise en industrie de la Chambre de commerce de Francfort, Francfort en Allemagne.

10h15

Une annonce spéciale de adMare BioInnovations et de Génome Canada.


10h30

Semer, evoluer et grandir dans un environnement mondial

Les investissements mondiaux dans les sciences de la vie ont battu des records ces dernières années. Et ce n’est pas seulement le résultat de COVID19. Dans les années à venir, plus de 80 milliards de dollars d’investissements mondiaux sont ciblés pour le secteur. Le Canada a renforcé sa compétitivité pour attirer une partie de cet investissement. Comment le Canada est-il/sera-t-il concurrentiel pour attirer les capitaux nécessaires au maintien et à la croissance de l’industrie des sciences de la vie?

Modératrice : Geneviève Guertin, Vice-Président, Sciences de la vie et vice-présidente aux investissements, Fonds de solidarité FTQ

Dans son rôle actuel, madame Guertin met à profit ses nombreuses années d’expérience professionnelle (+ 20 ans) en sciences de la vie à la direction d’une équipe formée de six professionnels et exclusivement dédiée au domaine des biotechnologies. Elle a passé huit ans dans cette même équipe à titre de directrice des investissements en sciences de la vie, période durant laquelle elle a piloté de nombreux dossiers d’investissements dans des sociétés privées et publiques ainsi que dans des fonds, et ce, tant en capital de risque qu’en capital de développement. Avant de se joindre au Fonds de solidarité des travailleurs (F.T.Q.) en 2012, Geneviève Guertin a occupé le poste de directrice au suivi des investissements en Sciences de la vie à la Société générale de financement du Québec. Madame Guertin est titulaire d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal et a obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst).


Ali Tehrani, Partenaire de capital-risque, Amplitude Ventures

Dr Tehrani est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’UBC (2003) et d’une maîtrise en biochimie de l’UMass Amherst (1996). Il est membre du conseil consultatif d’Amplitude depuis 2020 et siège également aux conseils d’administration de Nanology Labs et de Creatus Biosciences. Fervent défenseur du développement du secteur de la biotechnologie au Canada, il siège bénévolement aux conseils d’administration de BIOTECanada et du CQDM et est mentor au Creative Destruction Lab de Toronto. Il a cofondé Zymeworks en 2003 et a dirigé l’entreprise en tant que président et chef de la direction de la création à la validation clinique, en passant par une introduction en bourse et jusqu’à une valorisation maximale de 1,9 milliard de dollars. Il a quitté ses fonctions de président et chef de la direction de Zymeworks en janvier 2022 et a rejoint Amplitude Ventures en tant que partenaire en février 2022.


Anne Woods, directrice générale, sciences de la vie et soins de santé, Silicon Valley Bank

La position d’Anne chez SVB lui permet de combiner avec aisance ses 10 ans d’expérience dans les marchés de capitaux avec ses 13 ans d’expérience dans les sciences de la vie. Elle a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier et a rapidement acquis une expertise supplémentaire dans la recherche, le marketing et les relations avec la clientèle. En 2005, Anne a travaillé pour Sandoz et IMS Health. Avant de rejoindre SVB, Anne a passé 6 ans en tant que directrice du groupe Pangea, où elle a apporté des idées et une orientation stratégique aux clients des sciences de la vie et de la santé.


Gordon C. McCauley, président et chef de la direction, adMare BioInnovations

Gordon McCauley, BA, MBA, ICD.D est un dirigeant et un investisseur accompli dans le domaine des sciences de la vie, ayant été président et cadre supérieur de plusieurs entreprises de soins de santé. En tant que président et chef de la direction d’adMare, M. McCauley dirige sa mission de création d’entreprises, d’écosystèmes et de talents dans l’industrie des sciences de la vie. adMare compte plus de 25 sociétés en portefeuille qui ont attiré plus de 1,4 milliard de dollars d’investissements avec une valeur combinée de plus de 3 milliards de dollars.


Felipe Velasquez, directeur exécutif des services bancaires d’investissement dans le secteur de la santé, J.P. Morgan Bank

Felipe Velásquez a rejoint J.P. Morgan en 2015 et est actuellement directeur exécutif du groupe Healthcare Investment Banking, avec un accent sur les sociétés biopharmaceutiques. Son expérience s’étend sur plus de 15 ans dans le secteur des services financiers et comprend la finance d’entreprise, le conseil en fusions et acquisitions et le financement par actions et par emprunt pour une variété de clients du secteur de la santé. Avant de rejoindre J.P. Morgan, Felipe a travaillé dans la stratégie d’entreprise d’une société de gestion d’actifs, PineBridge Investments. Felipe est diplômé de l’Université de Harvard et de la Darden School of Business de l’Université de Virginie

12h00

Sept championnats du monde ; Six apparitions olympiques ; Cinq médailles olympiques ; Quatre médailles d’or olympiques – Hayley Wickenheiser est un titan du sport et une leader sur et hors glace. Hayley détient plusieurs diplômes honorifiques d’institutions à travers le Canada, une maîtrise en kinésiologie et elle est médecin actuellement en résidence en médecine familiale tout en conservant un poste de directrice principale du développement des joueurs pour les Maple Leafs de Toronto.

14h00

La prochaine génération : Explorer l’horizon des solutions alimentant l’écosystème

Avec la biotechnologie à l’avant-garde des solutions pour la santé humaine, la convergence technologique définit le programme de la prochaine génération de thérapies. Des données à l’IA, le spectre du potentiel est vraiment impressionnant. Examiner les innovations d’aujourd’hui et comment elles sont à la pointe des solutions de demain.

Modératrice : Brigitte Nolet, présidente et chef de la direction, Roche Canada Pharma

Brigitte Nolet est présidente et chef de la direction de Roche Canada Pharma. Dans ce rôle, elle est responsable de la croissance et du succès de la division pharmaceutique canadienne, car elle s’aligne sur les objectifs de l’entreprise de fournir de nouvelles solutions de soins de santé aux Canadiens. Elle dirige une équipe diversifiée de plus de 1 300 employés du siège social pharmaceutique canadien de Roche à Mississauga, en Ontario, qui abrite cinq secteurs d’activité différents de Roche : commercial, informatique, opérations techniques pharmaceutiques, approvisionnement et développement de produits.


Eric Roos, directeur du développement commercial, Aspect Biosystems

En tant que directeur du développement commercial, Eric dirige l’expansion de nos partenariats mondiaux avec des innovateurs biopharmaceutiques. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le développement de produits biopharmaceutiques, de thérapies cellulaires et de produits de médecine régénérative. Ses rôles de leadership dans l’industrie de la thérapie cellulaire couvraient une multitude de responsabilités, notamment la direction du développement de la phase précoce, l’optimisation des processus, l’exécution des essais cliniques et le développement commercial. Plus récemment, au cours de son mandat de dix ans chez Thermo Fisher Scientific, il était responsable de la création d’alliances stratégiques mondiales et de l’expansion de leur unité commerciale de thérapie cellulaire et génique.


Laurent Tillement, Directeur partenariats, IA & Santé chez MILA – Institut québécois de l’IA

Il est docteur en pharmacie (Paris, France) et docteur en biochimie et biologie moléculaire (Georgetown University, Washington DC, USA), et a plusieurs années d’expérience dans le milieu universitaire et l’industrie pharmaceutique en France, aux USA et au Canada. Il a été formé en tant que chercheur en sciences de la vie et impliqué dans les différents processus de développement de médicaments, de la recherche exploratoire à la recherche clinique, avec un accent sur le positionnement et l’impact des innovations dans les processus pharmaceutiques. Laurent représente Mila dans l’écosystème des sciences de la vie, pour établir des relations étroites avec les parties prenantes, susciter des opportunités de partenariat et aider à développer des collaborations de recherche.


John Weigelt, agent national de la technologie, Microsoft Canada

John Weigelt dirige les efforts stratégiques et technologiques de Microsoft Canada. Il aide les individus et les organisations à travers le Canada à innover avec la technologie tout en évitant les conséquences imprévues qui pourraient survenir. John dirige la sensibilisation au Canada pour une variété de politiques technologiques, notamment : le développement économique, la confidentialité, la sécurité, l’accessibilité, l’éthique de l’IA et l’interopérabilité. Il dirige également le programme d’IA responsable de Microsoft Canada et a été l’un des auteurs de la Norme nationale d’éthique pour la conception et l’utilisation de systèmes décisionnels automatisés du Canada.

À propos de BIONATION

L’initiative BIONATION de BIOTECanada a été lancée au printemps 2020 et s’est poursuivie tout au long de la pandémie avec une programmation virtuelle conçue pour présenter les diverses composantes de l’écosystème et leur connectivité. Au cours de cette période, la pandémie de COVID-19 a offert une occasion d’apprentissage de près à l’industrie canadienne de la biotechnologie, ce qui a conduit à une sensibilisation accrue du public et des décideurs quant à la valeur de l’industrie de la biotechnologie et à l’important avantage social et économique d’une économie nationale robuste. écosystème biotechnologique. Dans ce contexte, BIONATION présente une occasion importante et opportune de reconnaître l’importance des secteurs alors que le Canada se reconstruit économiquement après la pandémie et cherche à se préparer aux futurs défis liés à la santé