Depuis 2019, l’industrie canadienne des sciences de la vie a connu une croissance notable en raison d’importants investissements nationaux et internationaux réalisés dans le secteur, qui témoignent de la confiance des investisseurs envers la valeur des biotechnologies.
Pendant cette période, quelque 25,9 milliards de dollars ont été injectés dans plus de 175 sociétés canadiennes. À titre d’exemple, des investissements ont récemment été faits dans les sociétés Chinook Therapeutics, Bellus et Inversago Pharma.
Bien que le nombre global d’accords conclus soit en baisse sur une base annuelle, le secteur canadien des biotechnologies a enregistré 65 accords d’investissement d’une valeur totale de 12 milliards de dollars en 2023.
Paysage de l’investissement

Ouvrez une session à l’aide de vos identifiants BIOTECanada pour consulter nos tableaux de bord interactifs sur les données d’investissement.
Fusions et acquisitions

*Comprend les « montants non divulgués » et les entreprises acquises ou renommées.
Ouvrez une session à l’aide de vos identifiants BIOTECanada pour consulter nos tableaux de bord interactifs sur les données d’investissement.
Capital-risque et capital-investissement

Ouvrez une session à l’aide de vos identifiants BIOTECanada pour consulter nos tableaux de bord interactifs sur les données d’investissement.
Le Canada crée un environnement concurrentiel propice aux nouvelles idées, qui attire les investisseurs, les partenaires et les professionnels nécessaires pour transformer ces idées en entreprises, et les faire évoluer en sociétés phares.
À l’échelle mondiale, la compétition entourant les idées, les entreprises et les investissements du secteur des biotechnologies est plus forte que jamais. Il est donc impératif que le Canada continue de faire preuve de proactivité et d’ambition pour créer un environnement concurrentiel qui permettra de :
- créer, développer et préserver des entreprises de biotechnologies au Canada;
- attirer les sociétés biotechnologiques étrangères; et,
- alimenter le fonds d’investissement national dans le secteur des sciences de la vie.
Sources : Le modèle de données détaillé de BIOTECanada contient de l’information sur des accords conclus sur les marchés de capitaux publics et privés. Nous utilisons PitchBook comme source principale de données sur les marchés de capitaux internationaux. Au sein de l’industrie complète des sciences de la vie, nous nous concentrons sur un sous-groupe de sociétés biotechnologiques qui ont reçu des investissements depuis 2019.
Les données sur les investissements canadiens compilées par BIOTECanada incluent les sociétés qui contribuent à la recherche et au développement en biotechnologies, notamment dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données, mais excluent les sociétés qui s’intéressent au cannabis, aux drogues psychédéliques, aux diagnostics et aux dispositifs médicaux. Les montants en devises étrangères ont été convertis en dollars canadiens à l’aide des taux de change fournis par la Banque du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Alex Solomakha, directeur de la recherche et de l’analyse des données relatives à l’industrie.