
Les membres de l’Accord national de biotechnologie ont publié un appel à l’action conjoint pour l’avenir des sciences de la vie au Canada. Cette lettre porte la voix commune de tous les signataires provinciaux de l’Accord et témoigne d’un engagement commun à faire progresser le secteur des sciences de la vie au Canada.
Ce document envoie un message clair : les sciences de la vie sont essentielles à la prospérité économique, à la santé et à la sécurité du Canada.
Ensemble, les signataires de l’Accord national de biotechnologie invitent les dirigeants de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire, ainsi que les principaux intervenants au pays à travailler ensemble pour renforcer et faire croître le secteur des sciences de la vie au Canada.
SAISIR LE MOMENT : un appel à l’action conjoint pour l’avenir des sciences de la vie au Canada
Ensemble, faisons du Canada un chef de file mondial de l’innovation et de l’accès aux biotechnologies
Le secteur canadien des sciences de la vie connaît actuellement un élan sans précédent, alimenté par sa recherche de pointe, sa filière biotechnologique croissante et l’élargissement de ses capacités de biofabrication. Or, plusieurs nations progressent rapidement pour saisir elles aussi les bénéfices des avancées biotechnologiques en faveur de leur économie et de leur système de santé.
Les biotechnologies offrent la solution à certains des plus grands défis de notre époque en matière de santé humaine et animale, de sécurité alimentaire et de changements climatiques. À titre d’organisations provenant d’un bout à l’autre du Canada dont le mandat est de faire croître l’éventail complet des actifs économiques liés à l’innovation biotechnologique – dont les entreprises, les produits et les emplois hautement qualifiés à la source de notre succès actuel –, nous croyons que le moment est venu d’élaborer un plan d’action pancanadien et multigouvernemental visant à promouvoir l’autosuffisance du Canada et à accélérer les retombées économiques nationales du secteur des sciences de la vie.
Reconnaissant le besoin urgent d’attirer les investissements dans le secteur canadien des sciences de la vie, le gouvernement fédéral récemment élu s’est engagé à mettre en place des politiques favorisant la croissance du secteur, dont les encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), les actions accréditives, la création d’un régime privilégié des brevets canadiens et l’injection de 1 G$ dans l’Initiative de catalyse du capital de risque. Par ces mesures visant à créer un cadre réglementaire plus compétitif et plus favorable à l’investissement, le gouvernement s’engage clairement à rassembler les conditions requises pour soutenir l’innovation, protéger la propriété intellectuelle et faire du Canada une destination de choix pour les investissements étrangers en biotechnologies. Nous espérons que ces propositions seront mises en œuvre de façon opportune pour tirer pleinement parti de l’élan qui propulse actuellement le secteur d’un océan à l’autre.
Plusieurs gouvernements provinciaux ont élaboré des stratégies visant à attirer les investissements, à garantir l’accès aux nouveaux produits, et à promouvoir la valeur et les opportunités économiques régionales créées par le secteur des sciences de la vie. Des douzaines d’acteurs régionaux et municipaux du développement économique leur ont emboîté le pas. En ce moment charnière, tous les ordres de gouvernement peuvent arrimer leurs efforts pour créer un environnement mondialement concurrentiel, favorable à l’essor des découvertes et des innovations canadiennes en biotechnologies.
Si nous voulons asseoir notre avantage concurrentiel à long terme, attirer les investissements, améliorer la santé des populations locales et dynamiser l’économie du Canada, nous devons agir sans tarder pour renforcer l’écosystème complet des sciences de la vie, de la R&D à l’approbation, en passant par la mise en marché et la fabrication.
Nous devons nous assurer que les Canadiens ont accès aux plus récentes innovations pour améliorer la santé publique et stimuler la productivité. Les sociétés canadiennes du secteur des sciences de la vie doivent avoir accès au capital requis pour innover, commercialiser leurs découvertes et s’imposer sur l’échiquier mondial, sans devoir quitter le pays. Ce que nous proposons est bien davantage qu’un programme d’innovation : c’est une opportunité inégalée de faire rayonner notre nation. Les sciences de la vie sont essentielles tant pour la prospérité économique du Canada que pour notre sécurité sanitaire nationale.
La compétitivité du secteur canadien des sciences de la vie sur la scène internationale contribue à renforcer notre système de santé public, à diversifier de notre économie et à nous prémunir contre les crises mondiales futures. En consolidant ce secteur, le Canada peut réduire sa dépendance aux chaînes d’approvisionnement étrangères, répondre plus rapidement aux menaces sanitaires émergentes, se doter d’emplois de grande valeur et conserver la propriété intellectuelle à l’intérieur de nos frontières. Investir dans les biotechnologies, c’est investir dans notre sécurité, notre bien-être et notre souveraineté.
Nous demandons aux gouvernements du Canada d’agir de façon audacieuse et concertée, selon deux grandes priorités :
1. Débloquer des capitaux destinés à la filière complète des sciences de la vie
Des laboratoires de recherche aux usines de biofabrication, le Canada doit faire de son secteur des sciences de la vie une pierre angulaire de sa stratégie économique nationale. L’accès limité au capital est depuis longtemps un frein important à la croissance du secteur, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Or, des solutions claires existent :
- Améliorer l’accès au capital
- Encourager la propriété intellectuelle à l’intérieur du Canada
Retombées prévues :
- Renforcement des marchés de capitaux nationaux dans les domaines de la recherche, du développement et de la production
- Augmentation du taux de succès des entreprises canadiennes de biotechnologies quant à la portée de leurs innovations
- Élargissement des perspectives d’emploi et développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée
- Réduction de la dépendance au capital étranger et protection de la propriété intellectuelle et des talents canadiens
- Ancrage de la chaîne de valeur complète des sciences de la vie au Canada
Bonifier les outils à la disposition du Canada pour assurer notre compétitivité et notre croissance
Les pays qui jouissent d’un secteur des sciences de la vie robuste se démarquent par leurs politiques fiscales avantageuses. Le Canada doit moderniser ses outils fiscaux pour encourager les investissements dans tous les domaines : la recherche fondamentale, la science translationnelle, le développement de produits et la fabrication locale.
Retombées prévues :
- Attraction et rétention des meilleurs chercheurs et des entreprises émergentes
- Stimulation du réinvestissement des profits dans l’innovation et les infrastructures canadiennes
- Augmentation de l’attrait du Canada pour les fondateurs d’entreprise, les investisseurs et les fabricants
- Maintien des propriétés intellectuelles de grande valeur et des activités de production au Canada
Favoriser l’innovation, la capacité de production et l’accès à l’innovation
Une innovation thérapeutique et vaccinale durable est essentielle non seulement pour la santé des Canadiens, mais aussi pour la viabilité à long terme de l’écosystème national des sciences de la vie et de la biofabrication. Un leadership concerté aux niveaux fédéral et provincial nous assurera que nous sommes adéquatement préparés dans tous les domaines, de la recherche à la production nationale, jusqu’à l’accès du public aux innovations. Le secteur des sciences de la vie fait partie intégrante de la capacité de défence nationale et doit être traité comme tel.
Retombées prévues :
- Accélération de la réponse du Canada aux crises et aux menaces sanitaires grâce à des solutions produites localement
- Stimulation de la R&D vaccinale et des investissements privés dans les infrastructures
- Renforcement des infrastructures nationales de pointe en matière de biofabrication et de biosécurité
- Augmentation de la résilience de la santé publique et de la sécurité économique
2. Modernisation de la réglementation : Faire du Canada une autorité mondiale de la réglementation en santé
Un système réglementaire efficace, propice aux essais cliniques, est le pilier d’un secteur des sciences de la vie florissant. Il assure un accès opportun à des traitements sécuritaires et efficaces, tout en permettant le développement, la mise à l’essai et l’approbation des innovations thérapeutiques de prochaine génération. La capacité du Canada à se positionner comme chef de file des biotechnologies dans les secteurs de la recherche, du développement clinique, de la mise en marché et de la fabrication est tributaire d’un environnement réglementaire prévisible, cohérent et hautement performant.
Retombées prévues :
- Attraction des investissements internationaux dans la recherche et le développement et les essais cliniques
- Accélération de l’accès des patients aux innovations
- Développement de la capacité du système de santé canadien et amélioration des normes de soins
- Contribution à la production et à la mise en marché de nouveaux produits au Canada
- Hausse de la confiance internationale envers le leadership réglementaire du Canada
Notre demande
Nous demandons aux dirigeants de tous les ordres de gouvernement, aux représentants de l’industrie, aux établissements d’enseignement et à d’autres partenaires d’un océan à l’autre de travailler main dans la main pour bâtir un écosystème des sciences de la vie robuste au Canada.
Ensemble, nous pouvons donner vie à un secteur des sciences de la vie concurrentiel sur la scène mondiale, qui soutient l’innovation canadienne du laboratoire à la chaîne de production. Ainsi, nous pourrons mettre sur pied des solutions qui changent la vie des patients et propulsent la croissance soutenue de notre économie.
Le moment ne pourrait être mieux choisi. Ensemble, agissons.
