Normes

BIOTECanada et ses sociétés membres se consacrent au développement commercial durable de la biotechnologie. Cela suppose le lancement de nouveaux produits et procédés en vue d’améliorer la santé, l’agriculture, l’environnement et les activités industrielles. Dans la poursuite de cette mission, les membres reconnaissent que l’adhésion à de rigoureuses normes éthiques et la conformité aux lois en vigueur sont des attitudes essentielles à la capacité de l’industrie d’avoir une collaboration continue avec les différents intervenants et de conserver la confiance de la population. En raison de cela, BIOTECanada a présenté une Déclaration de principes de l’industrie de la biotechnologie (exposée plus bas). Tous les membres de BIOTECanada adhèrent à ces principes établis de longue date par l’association.

En plus de respecter ces principes, BIOTECanada encourage ses membres à respecter les normes les plus élevées en matière de pratiques commerciales éthiques et de conduite industrielle socialement responsable relativement aux interactions de leur société avec les différents intervenants et la population. En 2007, nos membres en biotechnologie agricole ont mis au point des normes en matière de pratiques commerciales à l’intention des sociétés qui lançaient des produits issus de la biotechnologie agricole. En 2009, les sociétés membres en santé leur ont emboîté le pas par la présentation de normes en matière de pratiques commerciales à l’intention des membres en biopharmaceutique. Ces normes reflètent les bonnes pratiques commerciales déjà établies de nos membres et visent à orienter la manière dont se fait le lancement des produits, ainsi que les interactions des sociétés avec les professionnels, la communauté de recherche scientifique, les représentants gouvernementaux, les titulaires de charge publique et le grand public.

Dans les cas où il n’existe pas de normes établies, BIOTECanada s’attend de chacune de ses sociétés membres qui contribuent au lancement de biotechnologies qu’elles adoptent des normes transparentes en matière de pratiques commerciales, adaptées à leur contexte particulier, qui assurent aussi une conformité avec toutes les lois et tous les règlements locaux, provinciaux et fédéraux en vigueur. Les normes en matière de pratiques commerciales de BIOTECanada ont été conçues pour être des documents « vivants », à revoir chaque année et à modifier en fonction des réalités commerciales de la communauté canadienne de biotechnologie.