Personnel

Personnel De BIOTECanada

Andrew Casey
Président et chef de la direction

613-230-5585

À titre de président et chef de la direction de BIOTECanada, Andrew Casey veille au fonctionnement de l’association au quotidien. Il est de ce fait le principal porte-parole de l’industrie de la biotechnologie au Canada auprès du gouvernement, des autorités de réglementation, des organes internationaux, des médias et de la population. Il s’assure également que BIOTECanada continue de jouer pour le gouvernement un rôle de partenaire privilégié dans l’élaboration des politiques qui touchent le secteur de la biotechnologie canadienne et les membres de BIOTECanada.

Avant de se joindre à BIOTECanada, Andrew Casey a occupé les postes de vice-président des affaires publiques et du commerce international et de vice-président des relations gouvernementales et des communications pour l’Association des produits forestiers du Canada. Il était alors responsable des relations avec les gouvernements, des communications, des relations avec les médias, de la publicité et des obligations internationales en matière de commerce. De 1993 à 2004, il était vice-président adjoint aux relations avec le gouvernement pour l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes. Entre 1989 et 1993, Andrew Casey a occupé des postes d’attaché politique pour un député et ministre d’État (finances).

Andrew Casey est né à Montréal, au Québec. Après ses études secondaires à la Loyola High School (Montréal) et collégiales au cégep Champlain – St. Lawrence (Québec), il effectue un baccalauréat ès arts en science politique à l’Université Carleton (Ottawa).

Cate McCready
Vice-présidente aux affaires extérieures

613-230-5585, POSTE 230

Forte de 15 ans d’expérience de terrain dans le domaine des communications et des affaires publiques, Cate McCready s’est jointe à l’équipe de BIOTECanada en novembre 2001 et occupe actuellement le poste de vice-présidente aux affaires extérieures.Son rôle actuel auprès de BIOTECanada comprend l’élaboration de programmes nationaux en vue de contribuer à la valeur de l’innovation biotechnologique au Canada et de la mettre en lumière. Cela suppose la direction des activités de promotion, de relations avec les médias et de sensibilisation de l’association, qui ont pour but d’offrir une vitrine à l’industrie.Elle a auparavant œuvré durant plus de huit ans au sein du gouvernement fédéral, auprès de ministres fédéraux et du premier ministre du Canada. Avant d’entrer au gouvernement, elle avait occupé des postes dans des organisations nationales à but lucratif et sans but lucratif.

Ron Boch, PH. D.
Vice-président à la biotechnologie et aux affaires sectorielles

613-230-5585, POSTE 233

Ron Boch, Ph. D. est vice-président, Biotechnologie et affaires industrielles, avec la responsabilité principale de l’élaboration des politiques de BIOTECanada reflétant la nature diversifiée des secteurs de la biotechnologie de la santé, de l’industrie et de l’agriculture au Canada.

Il apporte un large éventail d’expertises scientifiques, de recherche et de commercialisation dans son travail avec des sociétés émergentes, des fabricants de vaccins et des sociétés pharmaceutiques mondiales, ayant travaillé pendant plus de 25 ans avec l’industrie, en particulier en ce qui concerne les produits biotechnologiques, les vaccins et la formulation. En 2021, Ron a reçu le Prix de leadership en sciences pharmaceutiques canadiennes de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques pour son leadership démontré dans l’avancement de la cause de la recherche et du développement pharmaceutiques au Canada. En tant qu’inventeur nommé de plus de 60 demandes de brevets américaines et internationales, dont neuf familles de brevets différentes, Ron Boch, Ph. D. a développé de nouvelles technologies pour les opportunités commerciales et géré les relations avec les principaux leaders d’opinion de l’industrie biotechnologique et biopharmaceutique. Chez QLT Inc., il a contribué au développement de Visudyne utilisé pour la thérapie photodynamique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 60 ans. Il a dirigé les activités de formulation et de développement pharmaceutique d’une grande variété de produits précliniques et cliniques.

Ron Boch, Ph. D. siège à des conseils consultatifs, dont le comité consultatif de la Société canadienne des sciences et de l’industrie pharmaceutiques du Drug Development and Innovation Centre de l’Université de l’Alberta. Il a complété des études postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique, un doctorat. en chimie et B.Sc. en biochimie, obtenu à l’Université d’Ottawa.

Pascale Lajoie Kostka 
Directrice, politiques en matière de santé

613-230-5585 EXT 234

Pascale apporte plus de dix ans d’expérience touchant aux politiques en matière de santé, à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’amélioration des pratiques cliniques, à la technologie numérique en santé, et à la recherche en santé des populations.

Avant de se joindre à BIOTECanada, Pascale était Gestionnaire des engagements chez Think Research, une entreprise de technologie de la santé, où elle dirigeait les initiatives dans le secteur des soins de longue durée, l’équipe de stratégie de données et gérait les partenariats stratégiques. Avant ce travail, Pascale a agi à titre de Spécialiste du financement à Action Cancer Ontario (Santé Ontario), où elle a mis à profit ses compétences en analyse des politiques de santé, en engagement des intervenants et en gestion de projets pour diriger de nombreuses initiatives découlant de la réforme du financement du système de santé de la province. 

Pascale détient un diplôme d’études supérieures en Évaluation et gestion du risque en santé des populations de l’Université d’Ottawa et une maîtrise ès sciences en épidémiologie de l’Université Queen’s. Tout au long de ses études supérieures, elle a occupé le poste d’étudiante à la maîtrise technique au Centre international de recherche sur le cancer à Lyon, en France. Ses publications évaluées par des pairs portaient sur l’étude des risques de cancer et des facteurs de risque professionnels de maladies cardiovasculaires. 

Alex Solomakha
Directeur de la recherche et de l’analyse des données relatives a l’industrie

613-230-5585 EXT 240

Au cours des vingt dernières années, Alex Solomakha a cherché, créé et testé, pour le compte de clients d’horizons variés, des centaines de solutions de gestion des relations avec la clientèle et de modèles statistiques évolués. Il apporte à BIOTECanada dans le domaine des bases de données sa grande expérience en matière de renseignements commerciaux, de sciences des données, d’apprentissage automatique et de finances. M. Solomakha œuvre à orienter les capacités de recherche et de gestion de données de BIOTECanada, afin que les décisions stratégiques soient mieux éclairées, que l’on puisse recueillir et analyser les données utiles et que la proposition de valeur de l’écosystème des sciences de la vie puisse être formulée adéquatement auprès des intervenants, notamment les membres de l’association et le gouvernement. De plus, il surveille, définit et prévoit les tendances de l’industrie afin d’orienter les travaux de l’association.

Récemment, à titre d’analyste principal en informatique décisionnelle pour la Garde côtière canadienne et d’analyste de données pour l’Association canadienne de protection médicale, il a pu parfaire ses compétences en extraction des renseignements importants, en établissement des prévisions, en modélisation et en planification des ressources. M. Solomakha connaît bien les langages DAX, M, Python, R, Power BI, Cognos et Azure Machine Learning de Microsoft. Il a aussi obtenu un diplôme professionnel en science des données de Microsoft en 2017. Enfin, il a terminé avec mention ses études de génie industriel et d’administration à l’Université nationale technique « Institut polytechnique de Kharkov » (Ukraine).

Janice Burke
Directrice des finances et des opérations

613-230-5585, POSTE 223

Forte de 15 ans d’expérience en finances dans des organisations sans but lucratif, Janice Burke s’est jointe à l’équipe de BIOTECanada en janvier 2004. À son poste actuel de directrice des finances et des opérations, Mme Burke gère au quotidien les ressources fiscales et matérielles de l’association. Ses autres responsabilités concernent l’administration du régime d’avantages sociaux collectifs et des ressources humaines, la supervision des dépenses en immobilisations et des contrats de travail, la gestion des installations, ainsi que la recherche de solutions d’affaires avantageuses pour les membres. Avant d’entrer chez BIOTECanada, Mme Burke a travaillé durant neuf ans en tant que directrice de l’informatique pour la Société asiatique des partenaires Canada, une organisation sans but lucratif œuvrant en développement humain. À ce titre, elle gérait la communication de l’information financière, de même que les réseaux locaux et les systèmes de TI pour la société et était responsable de la communication de l’information aux gouvernements et aux partenaires au sujet de plusieurs programmes de développement à l’étranger. Mme Burke a également supervisé la conception et la maintenance de la base de données de la société. Enfin, Mme Burke a siégé au conseil d’administration d’une organisation sans but lucratif nationale et elle possède une vaste expérience de la restructuration organisationnelle, de la planification stratégique, de la gestion de la technologie informatique et du travail auprès de bénévoles. Elle possède une formation en résolution de conflits et en droits humains.

Shaely Williams
Gestionnaire principale, adhésion et

Shaely Williams
Gestionnaire principale, adhésion et événements

613-230-5585, POSTE 222

Forte de 18 ans d’expérience au sein d’associations professionnelles, Mme Williams est entrée chez BIOTECanada en juin 2019. Son rôle au sein de BIOTECanada consiste à s’appuyer sur son expérience passée pour orienter l’image de marque de l’association, son rayonnement et le recrutement de nouveaux membres, ainsi qu’à rechercher des occasions de commandite et à entretenir des partenariats, tout en gérant et en améliorant le programme d’économies et de services, qui a pour but de soutenir les membres de BIOTECanada.

Mme Williams est la principale personne-ressource en ce qui concerne la présence canadienne au congrès international BIO et elle coordonne la planification et l’exécution du sommet des investisseurs qu’organise BIOTECanada tous les ans à Whistler.

Avant de rejoindre l’équipe de BIOTECanada, Mme Williams a agi durant neuf ans à titre de gestionnaire des relations avec les membres de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale. Sous sa gouverne, des processus efficaces ont été mis en place et ont amélioré l’expérience globale des membres de l’association.

Emily Meyers
Gestionnaire, services aux membres

613-230-5585, POSTE 258

Emily Meyers est entrée chez BIOTECanada en août 2013 et agit actuellement à titre de coordonnatrice des services aux membres. Mme Meyers gère les programmes de communication avec les membres de BIOTECanada. Elle administre notamment le fonds d’expansion des entreprises offert par le biais de BIOTECanada, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux (gouvernement du Canada), et contribue à la mise en œuvre de solutions d’entreprise auprès des membres, telles que le programme de bien-être au travail GoodLife Fitness. Elle participe aussi aux communications, dont la tenue à jour du site Web, la promotion des activités, les invitations à celles-ci et les campagnes de marketing en ligne. Mlle Meyers est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Queen’s.

Aurelina Rodrigues
Assistante exécutive

613-230-5585, POSTE 227

Mme Rodrigues s’est jointe à l’équipe de BIOTECanada en 2006, ses responsabilités comprennent la gestion de l’horaire du président et la coordination des réunions, des téléconférences et des communications pertinentes du conseil d’administration, du comité exécutif et du comité de l’ACCORD.

Elle supervise aussi d’autres tâches de soutien administratif pour le compte de la haute direction et elle aide à la coordination des réunions, des conférences et des activités internes et externes. Mme Arruda assume un rôle important dans la gestion du répertoire interne, de même que dans certains aspects de la gestion du site web et des services aux nouveaux membres.