
Une célébration du meilleur de l’industrie canadienne des biotechnologies
Les Feuilles d’or de BIOTECanada soulignent la contribution remarquable de professionnels et d’entreprises à l’industrie des biotechnologies du Canada. Les finalistes et les lauréats sont d’excellents exemples de ce qui fait la force exceptionnelle de l’écosystème national des biotechnologies.
Rencontrez les lauréats du Feuilles d’or 2024, découvrez leurs réalisations remarquables et explorez les catégories de prix qui célèbrent l’excellence en biotechnologie canadienne.

Catégories des Feuilles d’or 2024
- Prix de l’Entreprise de biotechnologie de l’année
- Prix de Leadership
- Leadership au sein de la communauté (recherche et innovation)
- Leadership au sein de l’industrie (bâtisseur d’écosystème)
Prix de l’Entreprise de biotechnologie de l’année
Le prix de l’Entreprise de biotechnologie de l’année récompense une organisation qui a apporté des contributions notables au secteur canadien des biotechnologies. Ce prix est décerné chaque année à une société innovante qui a fait preuve d’un rendement exemplaire dans l’un ou plusieurs des secteurs suivants
En savoir plus sur le prix ici
- Progrès technologique : Entreprise ayant développé et déployé des innovations révolutionnaires qui ont le potentiel de transformer l’industrie des biotechnologies.
- Notable Licensing Agreement: Honouring companies that have successfully negotiated licensing agreements which stand out for their strategic importance, facilitating the widespread application and commercialization of biotechnological innovations.
- Atteinte de jalons commerciaux : Entreprise dont les réalisations commerciales sont synonymes de croissance, de notoriété et d’excellence opérationnelle au sein du paysage des biotechnologies.
- Pipeline de produits robuste et diversifié : Entreprise affichant un portefeuille de produits solide et diversifié, qui reflète son engagement à répondre à un éventail de besoins dans le domaine de la santé, à assurer la durabilité à long terme et à avoir un impact sur le secteur des biotechnologies.
Les lauréats du prix de l’Entreprise de biotechnologie de l’année sont des piliers de la communauté canadienne des biotechnologies, qui repoussent constamment les limites de la science et des affaires pour alimenter l’innovation, faire progresser l’industrie, et contribuer à la promotion des biotechnologies au Canada.


Winner: Aspect Biosystems
En savoir plus sur le gagnant ici
Forte d’un important partenariat mis en place en 2023, Aspect Biosystems incarne l’excellence dans le secteur canadien des sciences de la vie. L’entreprise repousse sans cesse les limites de l’innovation et contribue activement à la croissance et à la diversité de l’écosystème biotechnologique du Canada. Aspect Biosystems fait figure de pionnier dans le domaine de la biotechnologie grâce à ses traitements tissulaires bio-imprimés. Ses programmes de recherche visent en particulier les maladies métaboliques et endocriniennes, dont le diabète, l’obésité et les troubles hépatiques congénitaux. Aspect Biosystems a reçu plus de 200 millions de dollars en investissement depuis sa création en 2013. En raison de sa croissance, l’entreprise a doublé l’année dernière la taille de ses installations, qui atteignent plus de 50 000 pieds carrés. Grâce à un effectif de plus de 90 ETP, Aspect Biosystems est un moteur de la croissance économique, qui attire dans son équipe de direction des cadres expérimentés issus de grands centres de biotechnologie. Plus de 50 % des membres de son personnel se définissent comme femmes, et l’équipe réunit des personnes originaires de plus de 20 pays. En 2023, Aspect Biosystems a conclu un partenariat avec Novo Nordisk d’une valeur de plus de 2,6 milliards de dollars américains afin de mettre au point des produits tissulaires bio-imprimés pour le traitement du diabète et de l’obésité. Il s’agit de l’accord le plus important conclu à ce jour dans le secteur de la bio-impression, de l’un des plus importants accords pour une licence préclinique de l’histoire du Canada et de l’un des vingt plus importants accords de licence de biotechnologie relative à la phase préclinique effectués à l’échelle mondiale en 2022 et 2023. Non seulement l’entreprise a reçu de nombreuses récompenses au cours de la dernière décennie et a figuré dans la liste 2023 des « Next Big Things in Tech » de Fast Company, mais elle contribue activement à la promotion de l’innovation en intervenant lors d’événements majeurs. Son chef de la direction, Tamer Mohamed, continue de défendre le secteur en siégeant au conseil d’administration du Réseau de cellules souches, et des dirigeants de l’entreprise représentent le secteur biotechnologique canadien sur les grandes scènes internationales, notamment lors du Forum économique Bloomberg et du congrès J.P.Morgan Healthcare. Aspect Biosystems a été l’une des principales entreprises présentées dans un article du Globe & Mail concernant l’essor de la biotechnologie en Colombie-Britannique. BNN Bloomberg a aussi réalisé une interview à son sujet, et elle a récemment été nommée « Entreprise de l’année en sciences de la vie en Colombie-Britannique ».
Leadership au sein de la communauté (recherche et innovation)
Le prix de Leadership de la relève rend hommage aux esprits visionnaires et aux étoiles montantes qui façonnent le futur de l’industrie des biotechnologies par leur dévouement exceptionnel et leurs contributions innovantes. Ce prix est remis à une personne qui témoigne d’un leadership et d’un engagement remarquables dans les contextes suivants
En savoir plus sur le prix ici
- Excellence académique : Universitaire qui se distingue par ses recherches novatrices, ses réalisations académiques, et sa capacité à inspirer et à guider ses pairs vers de nouveaux sommets dans le domaine des biotechnologies.
- Innovation en recherche : Chercheur ou chercheuse qui fait preuve d’un dévouement inégalé à faire progresser la recherche, à mettre au point des solutions innovantes et à contribuer au savoir de la communauté scientifique.
- Esprit d’entreprise : Petite ou moyenne entreprise émergente qui témoigne d’une vision extraordinaire se traduisant par d’importantes percées biotechnologiques et jetant les bases d’un succès commercial futur.
Le prix du Leadership de la relève reconnaît les réalisations actuelles du lauréat ou de la lauréate, en plus de célébrer sa capacité future à faire bouger les choses au sein de l’industrie des biotechnologies. Le lauréat ou la lauréate de ce prix jette les bases des solutions aux défis les plus pressants auxquels la société est confrontée, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.


Winner: Dr. Peter Zandstra
En savoir plus sur le gagnant ici
Peter Zandstra est un expert mondial en bio-ingénierie des cellules souches et en médecine régénérative. Ses recherches universitaires portent sur la formation de tissus de remplacement à partir de cellules souches, et ses travaux ont permis de mettre au point des traitements innovants à base de cellules souches, qui ont pu être commercialisés et mis en application. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill, d’un doctorat en génie chimique et biotechnologie de l’Université de la Colombie-Britannique, et il a mené des recherches postdoctorales en bio-ingénierie au MIT. Il est le directeur fondateur de l’école d’ingénierie biomédicale, cofondateur et directeur scientifique du Centre for Commercialization of Regenerative Medicine et a dirigé les Michael Smith Laboratories de l’Université de la Colombie-Britannique. Ces fonctions lui permettent de mettre en place des programmes d’application de l’innovation technologique à la biologie, qui contribuent à former la prochaine génération de leaders dans le domaine de la biotechnologie.
Il a également participé à la création de plusieurs sociétés de biotechnologie, dont Notch Therapeutics et ExCellThera, qui a récemment annoncé que la demande d’autorisation de mise sur le marché de son traitement cellulaire UM171 contre le cancer du sang avait été acceptée par l’Agence européenne des médicaments dans le cadre d’une procédure d’évaluation accélérée. Ses activités sont largement reconnues. Il est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioingénierie des cellules souches (niveau 1) et a reçu un certain nombre de prix et de bourses, dont le Prix d’excellence en recherche des Premiers ministres (2002), la bourse commémorative E.W.R. Steacie (2006), la bourse de la Fondation commémorative John Simon Guggenheim (2007) et le prix Till et McCulloch (2013). M. Zandstra est membre de la Société royale du Canada (ingénierie), de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Institute for Medical and Biological Engineering et de l’American Association for the Advancement of Science. Plus récemment, en 2021, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.
Prix du Nouvel espoir
Le prix du Nouvel espoir est décerné à une petite ou moyenne entreprise émergente qui se distingue de ses pairs par ses réalisations exceptionnelles et son approche visionnaire. L’entreprise lauréate de ce prix cherche des solutions innovantes aux défis actuels et démontre un fort potentiel de transformer l’industrie des biotechnologies. Le prix est décerné à une entreprise qui fait sa marque de l’une des façons suivantes
En savoir plus sur le prix ici
- Percées technologiques : Entreprise qui contribue à l’avancement des biotechnologies par ses recherches innovantes, et la mise au point et l’application de nouvelles technologies susceptibles de transformer les soins de santé, l’agriculture, le développement durable et plus encore.
- Réalisations commerciales : Entreprise qui atteint des jalons commerciaux démontrant un fort potentiel de croissance, un leadership stratégique et une capacité éprouvée à surmonter les obstacles. Ces jalons comprennent des réalisations notables en matière de financement, de développement des opérations ou de réglementation.
- Potentiel de partenariats stratégiques : Entreprise en voie de former des partenariats féconds qui pourraient intensifier son impact au sein du paysage des biotechnologies, notamment des collaborations avec des établissements universitaires, des chefs de file de l’industrie ou toute autre organisation possédant des forces et des ressources complémentaires.
Le prix du Nouvel espoir ne célèbre pas seulement les réussites présentes et passées du lauréat, mais aussi son potentiel de donner vie aux innovations futures et de contribuer à l’avancement des biotechnologies à l’échelle mondiale. Ce prix reconnaît une entreprise qui incarne l’esprit d’innovation et témoigne d’une trajectoire prometteuse au sein du secteur des biotechnologies.


Winner: Ventus Therapeutics
En savoir plus sur le gagnant ici
Ventus Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade des essais cliniques, forte d’une expertise approfondie en science des protéines et d’une plateforme de chimie computationnelle propriétaire qui sert à mettre au point de nouvelles petites molécules destinées au traitement de l’inflammation et des troubles neurologiques et à des traitements en immunologie. Grâce à sa plateforme exclusive de mise au point de médicaments, ReSOLVETM, Ventus a découvert son premier composé actif en 2020 et a sélectionné trois candidats-médicaments en vue de leur mise au point en moins de trois ans. Ses deux principaux programmes ciblent des marqueurs immunologiques connus qui sont associés à plusieurs maladies : VENT-03, le premier inhibiteur de cGAS à passer en stade des essais cliniques après une décennie de tentatives de la part de l’industrie, et VENT-02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale, potentiellement le meilleur de sa catégorie. Au cours de la dernière année, les deux programmes ont connu des avancées significatives, notamment le lancement d’un essai clinique de phase 1 pour VENT-03 et l’achèvement d’un essai clinique de phase 1 pour VENT-02. Les résultats ont montré que celui-ci présentait un index thérapeutique étendu et une saturation complète de la cible et ont ainsi révélé son potentiel en ce qui concerne le traitement des maladies du SNC et de maladies périphériques qui représentent des besoins importants et non satisfaits.
En outre, le partenaire de Ventus, Novo Nordisk, a administré avec succès à un premier participant d’une étude clinique de phase 1 pour NNC6022-0001 (anciennement appelé VENT-01) un inhibiteur oral de NLRP3 dont Novo Nordisk a obtenu la licence en septembre 2022. Ventus a conclu l’un des accords précliniques les plus importants de 2022 pour VENT-01 : 70 millions de dollars d’avance et plus de 600 millions de dollars de paiements potentiels par étapes, ainsi que des redevances échelonnées et un financement de la recherche-développement. Ces programmes illustrent les grandes capacités de Ventus en matière de recherche et sont axés sur différents programmes dont les cibles immunologiques et neurologiques auront des indications multiples. Ventus s’appuie également sur sa plateforme ReSOLVETM pour faire progresser rapidement vers la phase clinique plusieurs programmes de recherche de composés à petites molécules pour d’autres cibles de grande importance. Ces réalisations font de Ventus une société de biotechnologie prometteuse, dont plusieurs percées sont attendues au cours des 12 à 18 prochains mois.
Leadership au sein de la communauté (recherche et innovation)
Le prix de l’Acteur de changement est décerné à une personne qui témoigne d’une vision et d’un leadership incomparables au sein du secteur canadien des biotechnologies, et dont l’impact se fait sentir à l’échelle mondiale. Ce prix célèbre les leaders visionnaires qui non seulement contribuent à l’avancement des biotechnologies au Canada, mais définissent également de nouvelles normes d’excellence à l’échelle de l’industrie. Les réussites prises en compte lors du choix du lauréat ou de la lauréate comprennent
En savoir plus sur le prix ici
- Promotion de la croissance de l’industrie : Leader ayant démontré un engagement indéfectible envers la croissance de l’industrie des biotechnologies au Canada, notamment en faisant la promotion de l’innovation, en soutenant les entreprises en démarrage ou en attirant les investissements, et qui consolide la position du Canada sur l’échiquier mondial des biotechnologies.
- Atteinte de jalons importants : Acteur important dans l’atteinte de grandes étapes qui propulsent l’industrie, notamment des découvertes révolutionnaires en recherche, l’obtention d’un financement substantiel, la contribution au développement de nouvelles technologies ou thérapies, et la mise sur pied de modèles d’affaires novateurs qui façonnent le paysage de l’industrie des biotechnologies.
Le prix de l’Acteur de changement récompense les chefs de file exceptionnels dont les précieuses contributions propulsent leur organisation vers de nouveaux sommets, en plus d’inspirer le changement et le progrès à l’échelle de l’écosystème canadien des biotechnologies. Leur leadership visionnaire, leur engagement envers l’innovation et leur passion pour l’excellence témoignent de l’impact transformateur que peut avoir une personne dans l’avancement des biotechnologies à l’échelle tant locale qu’internationale.


Winner: Clarissa Desjardins
En savoir plus sur le gagnant ici
Clarissa Desjardins est une entrepreneuse maintes fois récompensée qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la biotechnologie. Elle a créé quatre entreprises et a occupé les fonctions de fondatrice et conseillère scientifique en chef, ainsi que de chef de la direction. Elle est fondatrice et directrice générale de Congruence Therapeutics, une société de biotechnologie montréalaise qui se situe à la frontière de l’informatique et de la recherche expérimentale en matière de médicaments et qui vise à concevoir de nouvelles petites molécules pour lutter contre les maladies causées par des protéines mal repliées.
Avant de créer cette entreprise, Mme Desjardins a précédemment fondé trois sociétés de biotechnologie, toutes couronnées de succès, dont elle a dirigé tous les aspects relatifs à la phase de démarrage. Après ses études, elle a fondé Advanced Bioconcept, une société spécialisée dans les réactifs et les diagnostics. Elle a cofondé Caprion Pharmaceuticals, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche de biomarqueurs protéomiques et la mise au point de médicaments, et y a exercé les fonctions de vice-présidente générale chargée du développement de l’entreprise. Elle a également participé à la création de Clementia, dont elle a été la chef de la direction. Il s’agit d’une société au stade des essais cliniques qui se consacre à la recherche de traitements pour des maladies osseuses pédiatriques rares. Avant de se joindre à Clementia, Mme Desjardins était la chef de la direction du Centre d’excellence en médecine personnalisée, un groupe de réflexion financé par le gouvernement fédéral, dont l’objectif est de favoriser la recherche dans le domaine de la médecine personnalisée et de mettre en place des politiques en la matière.
Clarissa Desjardins a reçu le prix Bloom Burton 2018 pour sa contribution à l’industrie innovante des soins de santé au Canada et le prix BRIO de l’Association québécoise de biotechnologie pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la biotechnologie. Elle a été désignée par FiercePharma comme l’une des femmes les plus dynamiques du secteur des sciences de la vie en 2017. Elle a également siégé au conseil d’administration de plusieurs des entreprises parmi les plus prospères du Canada, dont BELLUS Health (BLU) et INSMED (INSM). Clarissa Desjardins est titulaire d’un doctorat en neurologie et en neurochirurgie et d’un baccalauréat en biologie cellulaire et en anatomie, dont une mineure en histoire et en philosophie des sciences, tous deux obtenus à l’Université McGill.
Groupe consultatif pour des Feuilles d’or
Les Feuilles d’or de BIOTECanada ont été créés il y a 20 ans pour récompenser les personnes et les entreprises remarquables qui ont apporté une contribution significative à l’industrie et à l’écosystème de la biotechnologie au Canada.
Compte tenu de l’élan récent de l’industrie et de l’intérêt du public pour les solutions, BIOTECanada a créé un processus indépendant, solide et éclairé pour la gouvernance, la nomination et le processus de sélection des Feuilles d’or. Un groupe consultatif composé de leaders estimés et respectés de l’industrie représentant divers groupes membres de BIOTECanada a évalué les catégories de prix, les critères et et sélectionné les gagnants.
Groupe consultatif des Feuilles d’or :
- Maxime Pesant – Fonds de Solidarité FTQ
- John Norman – Gowling WLG (Canada) LLP
- Shermaine Tilley – Fonds CTI Sciences de la Vie
- Penny Walsh-McGuire, l’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL)