Le secteur canadien de la biotechnologie se réjouit que le budget fédéral reconnaisse à nouveau l’importance du domaine de la biotechnologie dans la recherche de solutions aux nombreux enjeux de santé et d’environnement qui touchent la population mondiale et dans la reprise économique après la pandémie.
Dans ce budget, le gouvernement réaffirme son engagement, pris dans le budget de 2021, à investir pour améliorer grandement l’écosystème des sciences de la vie et la capacité de biofabrication au Canada. Il souligne les investissements en cours de plus de 2 milliards de dollars pour contribuer au développement des sciences de la vie et de la biofabrication, à la tenue d’essais cliniques, à la recherche biomédicale et à l’élargissement des installations de recherche. Ces investissements s’appuient également sur les investissements et les partenariats réalisés pendant la pandémie avec les fabricants de vaccins et de produits thérapeutiques, notamment Sanofi, Medicago, BioVectra et Moderna.
BIOTECanada accueille aussi favorablement les nouvelles mesures contenues dans le budget pour soutenir l’innovation et la création d’entreprises. La fondation de l’Agence canadienne d’innovation et d’investissement ainsi que l’engagement à revoir les mesures de soutien fiscal, notamment le crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental, et à élaborer un régime privilégié des brevets renforceront la position concurrentielle du Canada pour attirer des investissements et des personnes compétentes afin de réussir la mise en marché d’innovations. Le secteur se réjouit à la perspective de travailler avec le gouvernement pour faire avancer ces initiatives.
BIOTECanada est l’association nationale de l’industrie et porte-parole avec plus de 240 membres de la écosystème biotechnologique situé à l’échelle nationale, reflétant la nature diversifiée de la santé au Canada, secteurs de la biotechnologie industrielle et agricole. Avec des problèmes mondiaux sans précédent, notamment la crise climatique, la durabilité alimentaire et les besoins de santé humaine, l’industrie de la biotechnologie peut jouer un rôle un rôle central dans la résolution des défis tout en offrant des avantages économiques importants, y compris l’investissement et l’emploi.
Personne-ressource :
Nadine.Lunt@biotech.ca
613-793-6338