BIOTECanada salue la création du Conseil d’experts qui fournira une expertise scientifique, industrielle, universitaire et de santé publique pour guider la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de biofabrication et des sciences de la vie, en veillant à ce que les investissements connexes augmentent la capacité de biofabrication nationale et stimulent la recherche dans la vie canadienne secteur des sciences.
Le Conseil d’experts s’appuie sur le précieux travail des groupes de travail sur les vaccins et les thérapeutiques qui ont été créés au début de la pandémie en mars 2020. Les deux groupes de travail ont efficacement contribué à éclairer les efforts du gouvernement pour identifier les technologies thérapeutiques et les candidats vaccins potentiellement efficaces au fur et à mesure qu’ils a vu le jour en 2020 et 2021. Reconnaissant la nécessité de relever les défis actuels liés à la COVID-19 et de se préparer aux futurs défis potentiels en matière de santé mondiale, le gouvernement investit considérablement dans le renforcement de la capacité de biofabrication et du secteur des sciences de la vie du Canada par le biais de la stratégie fédérale sur la biofabrication et les sciences de la vie. Le Conseil d’experts jouera un rôle consultatif important dans la mise en œuvre stratégique de la stratégie BMLS.
La pandémie a amplifié la valeur d’un secteur national de la biotechnologie robuste et diversifié. Les vaccins et traitements COVID-19 hautement efficaces que l’industrie a pu développer relativement rapidement ont contribué à sauver des millions de vies et à permettre à la société et à l’économie de revenir à un état proche de la pré-pandémie. Fait important, alors que les pays prennent des mesures pour se préparer aux futurs défis de type pandémique, il y a maintenant une prise de conscience beaucoup plus grande de l’importance stratégique de s’appuyer sur les forces existantes de l’écosystème des sciences de la vie du Canada. La Stratégie sur la biofabrication et les sciences de la vie est un investissement important et opportun pour améliorer la compétitivité du Canada à cet égard.