Montréal, le 20 février 2025 – Le CQDM est heureux d’annoncer le financement d’un projet de recherche collaborative qui vise à développer de nouveaux candidats thérapeutiques spécifiques aux tumeurs, conçus pour minimiser la toxicité et les effets secondaires des thérapies en oncologie, en utilisant une approche innovante basée sur l’intelligence artificielle (IA). Ce projet d’une valeur totale de 2 056 964 $ est mené conjointement par 9Bio Thérapeutiques, Molecular Forecaster et Aramis Biotechnologies, trois entreprises québécoises. Le financement de ce projet est rendu possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec de 1 028 482$, octroyé par le CQDM dans le cadre du programme Partenar-IA réalisé en partenariat avec IVADO.
De nombreuses thérapies contre le cancer entraînent des effets secondaires importants, affectant la qualité de vie des patients, et conduisant jusqu’à 32 %(1) d’entre eux, selon une étude récente, à interrompre leur traitement ou à opter pour des alternatives moins efficaces. Dans le but de réduire les effets secondaires néfastes, Molecular Forecaster et 9Bio utiliseront l’IA pour analyser rapidement de vastes ensembles de données et prédire les interactions moléculaires. Deux nouvelles thérapies ciblées distinctes et ayant le potentiel d’agir en complémentarité seront développées en parallèle. D’une part, Molecular Forecaster, déploiera son approche basée sur la biophysique, renforcée par des modèles d’apprentissage automatique, pour générer de petites molécules ciblant spécifiquement les cellules tumorales, tandis que 9Bio mobilisera son savoir-faire en biologie structurale et IA pour générer des anticorps monoclonaux plus ciblés et efficaces. Grâce à l’IA, ils pourront évaluer les propriétés physico-chimiques de nouveaux candidats thérapeutiques jusqu’à 8 mois plus rapidement, en phase de recherche et développement (R-D); tout en réduisant les coûts de 30 % par rapport aux approches traditionnelles en laboratoire. Ces produits biologiques ainsi identifiés seront ensuite fabriqués par Aramis Biotechnologies en utilisant sa plateforme versatile de production dans les plantes.
Ce projet de recherche collaborative va de la découverte aux premières preuves de concept de ces thérapies novatrices, qui ont le potentiel d’être mieux tolérées, d’améliorer la qualité de vie, et d’être disponibles à un plus grand nombre de patients atteints de cancer.
Référence:
(1) Holmstroem et al., Eur J. Cancer, 2024
« Innover dans le secteur des sciences de la vie est essentiel pour améliorer les soins offerts à la population. Je suis particulièrement fier que notre gouvernement soutienne de tels projets de recherche collaborative, qui mettent à profit l’intelligence artificielle et démontrent l’expertise de nos chercheurs et la force de notre écosystème d’innovation », mentionne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« En encourageant les collaborations entre les entreprises innovantes et les milieux de la recherche, on accélère nécessairement l’intégration de l’intelligence artificielle responsable au sein de la société et on renforce la position du Québec comme chef de file dans ce secteur. Ce projet de recherche collaborative en est un bel exemple. En plus de contribuer à la croissance des trois entreprises partenaires, il représente une avancée scientifique notable pour les patients atteints de cancer », déclare Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides, adjointe gouvernementale à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet intelligence artificielle).
« Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui mobilise l’intelligence artificielle pour accélérer la découverte et l’accès aux essais cliniques de traitements novateurs contre le cancer. En unissant leurs expertises complémentaires, 9Bio Thérapeutiques, Molecular Forecaster et Aramis Biotechnologies ouvrent la voie à des thérapies plus spécifiques, moins toxiques et accessibles à davantage de patients. Cette initiative répond à des défis cruciaux en oncologie et témoigne de l’excellence québécoise en biotechnologie et en intelligence artificielle », affirme Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.