Mercredi 29 mai 2024
Le conseil d’administration de BIOTECanada a annoncé aujourd’hui qu’Andrew Casey, président et chef de la direction de l’organisation, lui a transmis sa décision de quitter ses fonctions en date du 31 décembre 2024. En poste depuis 2012, M. Casey a vu l’organisation passer par une croissance considérable, l’évolution des politiques publiques et une pandémie mondiale. BIOTECanada et M. Casey ont d’ailleurs été largement salués pour leur leadership pragmatique, collaboratif et tenace pendant la crise sans précédent qu’a représentée la COVID-19.
« Je suis extrêmement fier du travail des membres et de l’équipe de BIOTECanada au cours des douze dernières années. Leurs efforts soutenus ont contribué à la croissance notable de l’écosystème canadien des biotechnologies, et ont fait profiter les patients du pays et du monde entier d’innovations remarquables. À la lumière de ce progrès, j’estime que le moment ne pourrait être mieux choisi pour passer le flambeau à un nouveau leader, qui pourra poursuivre le travail essentiel de l’organisation. Ce fut pour moi un honneur et un plaisir inégalés d’avoir été la voix de ce secteur unique pendant plus d’une décennie », a déclaré Andrew Casey. « Les douze dernières années ont été marquées par des innovations scientifiques extraordinaires, une pandémie mondiale et de nombreux changements de politique, qui constituent une étude de cas fascinante sur les défis posés par le cadre réglementaire et le pouvoir de la mobilisation. Je suis reconnaissant d’avoir pu servir des membres hautement engagés, un conseil d’administration actif et collaboratif, et une équipe phénoménale. »
« Le conseil d’administration et les membres de BIOTECanada sont profondément reconnaissants du leadership, du dévouement et de la créativité d’Andrew, qui a su guider l’organisation avec brio au cours d’une période fascinante et formative. Aujourd’hui, BIOTECanada est largement reconnue comme un porte-étendard des sciences de la vie, un partenaire et collaborateur de choix du gouvernement, et une voix importante pour les patients et leur famille », a affirmé Gordon McCauley, président du conseil d’administration de BIOTECanada.
Tandis que l’organisation choisit son nouveau dirigeant et effectue la transition vers un nouveau leadership, BIOTECanada continuera de travailler de concert avec le gouvernement pour créer un environnement réglementaire favorable aux investissements, qui encourage la création et le développement des entreprises canadiennes du secteur des biotechnologies. Dans ce contexte, il reste encore un travail important à accomplir, notamment dans le cadre du congrès BIO International Convention de San Diego et de la conférence BIONATION, qui se déroulera les 24 et 25 septembre à Ottawa. En ce moment charnière pour les membres de BIOTECanada, une nouvelle direction insufflera une perspective novatrice et une énergie renouvelée pour conserver l’élan post-pandémique que connaît l’industrie, et poursuivre les efforts continus de BIOTECanada pour mettre en place un système réglementaire moderne et attirer les investissements et le talent requis pour créer un écosystème biotechnologique concurrentiel à l’échelle mondiale, qui favorise la création et l’essor des entreprises qui deviendront les sociétés phares du paysage canadien des biotechnologies de demain.
Le conseil d’administration annoncera prochainement son processus de recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle président·e et chef·fe de la direction. Après son départ à la fin de l’année, M. Casey continuera de jouer un rôle consultatif pour soutenir la transition de l’organisation et son nouveau président ou sa nouvelle présidente.