Vingt-et-un projets reçoivent du financement pour développer des thérapeutiques, des solutions et des outils innovants en révélant les rôles des sucres biologiques dans la santé et la maladie.
EDMONTON, ALBERTA (5 décembre 2024) – GlycoNet, leader mondial de la recherche et de l’innovation en glycomique, a annoncé aujourd’hui un investissement d’environ 4,5 millions de dollars pour 21 projets de recherche s’attaquant à des problèmes de santé en étudiant les sucres biologiques. Des collaborateurs de l’industrie, des fondations pour la santé et des partenaires commerciaux co-investissent environ 7,5 millions de dollars pour porter l’investissement total à 12 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
Contrairement aux sucres que nous consommons dans notre alimentation, les glycanes sont des sucres complexes qui recouvrent la surface des cellules. Ils sont essentiels à un large éventail de processus biologiques chez l’homme, les animaux, les plantes et même les virus et les bactéries. Les glycanes jouent donc un rôle important dans la santé et la maladie. Ce financement soutient des projets qui élargissent nos connaissances sur les glycanes et visent à mettre au point des outils et des traitements de pointe dans des domaines tels que le cancer, les maladies infectieuses et la prévention des pandémies, la santé cardiovasculaire, la démence, la transplantation d’organes et d’autres problèmes de santé urgents.
« Par l’intermédiaire du Fonds stratégique des sciences, notre gouvernement a investi dans GlycoNet pour soutenir la recherche de pointe en glycomique, axée sur les principaux défis en santé, » a affirmé l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Ces projets illustrent parfaitement comment nos investissements stratégiques permettent aux chercheurs canadiens de concevoir des thérapies et des outils de pointe, susceptibles de transformer les enjeux de santé, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. »
L’une de ces initiatives, dirigée par Simonetta Sipione de l’Université d’Alberta, vise à évaluer la capacité d’une substance à base de glycanes à perturber un mécanisme clé que les cellules cancéreuses utilisent pour favoriser la croissance, les métastases et la résistance aux médicaments. « Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes », a affirmé Simonetta Sipione. « Nous espérons que notre approche pourra être utilisée en combinaison avec d’autres thérapies anticancéreuses afin d’améliorer le succès du traitement chez les patientes. »
S’attaquant à un autre problème de santé majeur, Yvan Guindon, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), dirige un projet visant à mettre au point une nouvelle classe de médicaments pour prévenir et traiter l’insuffisance cardiaque, l’une des principales causes de décès dans le monde.
Un autre projet financé, dirigé par Wesley Zandberg à l’Université de Colombie-Britannique – Okanagan, examine comment les glycanes présents dans le mucus des voies respiratoires des vaches jouent un rôle dans les maladies respiratoires bovines, une cause majeure de maladie et de décès chez les bovins. En l’absence d’un vaccin efficace, les éleveurs ont souvent recours aux antibiotiques, ce qui peut contribuer à la résistance aux antibiotiques.
« Les chercheurs de GlycoNet découvrent de nouvelles voies vers un mode de vie plus sain et plus durable », a déclaré Elizabeth Nanak, PDG de GlycoNet. « En encourageant la collaboration et en tirant parti d’un financement stratégique, nous favorisons un écosystème qui permet aux chercheurs en glycomique canadiens de créer des thérapies et des diagnostics de nouvelle génération qui s’attaquent à des conditions de santé difficiles. »
En bref
- La glycomique est l’étude des sucres complexes (appelés glycanes) et de leur rôle dans les organismes, notamment les humains, les animaux, les plantes, les bactéries et les virus.
- L’annonce d’aujourd’hui porte sur environ 4,5 millions de dollars, plus environ 7,5 millions de dollars de cofinancement de la part de partenaires de recherche et de collaborateurs d’industrie à travers le Canada, pour soutenir 21 projets au cours des deux prochaines années.
- GlycoNet est l’un des premiers bénéficiaires du Fonds scientifique stratégique du gouvernement du Canada et se voit attribuer 24,7 millions de dollars sur cinq ans (2024-2029).
- Depuis 2015, GlycoNet a investi un total de 36,9 millions de dollars de fonds fédéraux et a mobilisé 49,9 millions de dollars de fonds de partenaires dans la recherche et le développement, a formé plus de 720 personnes hautement qualifiées et a soutenu la création de 6 nouvelles entreprises canadiennes.
Liens associés
À propos de GlycoNet
Basé à l’Université de l’Alberta, GlycoNet est un réseau de recherche pancanadien composé de plus de 210 chercheurs répartis dans 36 institutions à travers le pays et a financé plus de 180 projets. Les chercheurs de GlycoNet utilisent l’étude des glucides (sucres) dans les cellules vivantes pour trouver des solutions aux besoins de santé non satisfaits par le développement d’outils, de médicaments, de vaccins et de diagnostics. En adoptant une approche « Une seule santé » qui tient compte des liens entre la santé humaine, animale et environnementale, GlycoNet fait progresser la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine de la glycomique afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Dans le cadre du réseau, les Services intégrés de GlycoNet (SIG) fonctionnent comme une plateforme nationale de services en glycomique. GlycoNet et les SIG offrent un accès unique aux outils de la glycomique, à l’expertise spécialisée, aux conseils et aux opportunités de collaboration avec les universités et l’industrie, tant au niveau national qu’international. GlycoNet est également un leader dans la formation de la prochaine génération de glyco-scientifiques et dans la promotion de la collaboration et de l’avancement de la recherche en glycomique. GlycoNet est soutenu en partie par le Fonds scientifique stratégique du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus : glyconet.ca
Contact
Aalyssa Atley
Directrice des communications, GlycoNet
aatley@glyconet.ca