BIOTECanada a accueilli favorablement les mesures de l’Énoncé économique de l’automne de 2024 du gouvernement fédéral, qui prévoient notamment de faire croître les investissements et la capacité des entreprises canadiennes à les utiliser efficacement au Canada.
Les mesures tiennent compte des observations de BIOTECanada dans le cadre des consultations prébudgétaires, qui concernaient la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) et le régime privilégié de brevets (phase 2), ainsi que la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie.
Voici les mesures de l’Énoncé économique qui s’adressent spécifiquement au secteur biotechnologique canadien :
- Un milliard de dollars sont consacrés à renflouer l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR), qui a déjà fait ses preuves et dont l’efficacité augmentera considérablement les capitaux d’investissement au Canada;
- La suppression du plafond de 30 % pour les investissements institutionnels incite les régimes de retraite à investir de manière significative dans les secteurs de l’innovation au Canada;
- L’amélioration du régime fiscal en RS&DE permettra une utilisation plus efficace des capitaux d’investissement par les entreprises en phase de démarrage;
- L’engagement à créer un régime privilégié de brevets pour la propriété intellectuelle permettra aux entreprises canadiennes de réinvestir les bénéfices commerciaux dans leurs activités, ce qui renforcera la stabilité des entreprises canadiennes.
Les mesures proposées dans l’Énoncé économique augmenteront la quantité des capitaux d’investissement et permettront aux entreprises d’utiliser plus efficacement ces fonds. Il est important de noter que ces mesures feront également du Canada un pays plus concurrentiel en ce qui concerne la création d’entreprises de biotechnologie, la croissance de celles-ci et leur installation durable chez nous.
Les délais auxquels sont soumises les entreprises de biotechnologie avant d’en arriver à la commercialisation et les sommes qu’elles doivent investir sont particulièrement élevés. Le secteur biotechnologique canadien a réussi à susciter des investissements de plus de 23 milliards de dollars au cours des quatre dernières années. Il s’agit d’une occasion idéale dans la foulée de l’Énoncé économique pour créer davantage d’entreprises et stimuler leur croissance, de sorte qu’elles deviennent des entreprises phares, au Canada. Dans ce contexte, BIOTECanada œuvrera de concert avec le gouvernement pour mettre en œuvre les mesures de l’Énoncé économique et continuera à plaider en faveur de la création d’un fonds de 350 millions de dollars en sciences de la vie dans le cadre de l’Initiative de catalyse du capital de risque et d’un meilleur accès à du financement non dilutif, aux fins de la satisfaction des besoins de financement uniques des entreprises de biotechnologie.